Il est essentiel de donner du sens à votre patrimoine
Crise sanitaire, conflit en Ukraine, urgence climatique ou inflation, autant de sujets qui exposent les fragilités de notre monde. Dans ce contexte, comment gérer votre patrimoine ? Comment trouver un équilibre sain entre rentabilité et durabilité, afin de vous garantir un rythme de vie confortable, tout en respectant la planète ? L’éclairage de Xavier Falla, Directeur général de CBC Private Banking.
Peut-on réellement concilier rentabilité et durabilité dans la gestion de son patrimoine ?
« Tout à fait ! Une banque privée doit être attentive à cette question, car le rendement pour le rendement n’est plus une philosophie porteuse de sens. Bien entendu, notre mission est de valoriser le patrimoine de nos clients et assurer le rendement attendu. Mais il est indispensable de le faire de manière responsable et durable, en fonction des nécessités et objectifs de chacun, mais dans le respect de l’environnement et des droits humains. Des dimensions inscrites dans notre ADN, puisqu’en 1992, nous lancions le premier fonds d’investissement durable ; 30 ans plus tard, nous gérons plus de 2000 milliards d’actifs durables. Un enjeu clé, car les Belges se tournent prioritairement vers ce type d’investissements. La banque a donc un rôle important à jouer, via une politique de durabilité, à la fois économique, sociale et environnementale, trois piliers indissociables. »
Comment la question du sens pèse-t-elle sur le plan professionnel ?
« Cela nous concerne tous, tant sur le plan privé que professionnel. Soyons clairs : une entreprise, qui ne respecte pas les trois piliers de la responsabilité sociale des entreprises, compromet son avenir à long terme. Compte tenu des défis et de la prise de conscience globale, cela n’aurait plus de sens de la soutenir financièrement… En tant que banque privée, notre rôle est donc aussi d’accompagner les entrepreneurs, dans la bonne gestion de leur activité, le conseil en crédits, en assurances et en investissements, ou dans la prévoyance en termes de fusion ou d’acquisition. À ce titre, l’anticipation de la cession d’entreprise est un enjeu majeur, puisque 40 % de nos entrepreneurs ont plus de 50 ans. »
Les Belges se tournent prioritairement vers des investissements rentables, mais aussi durables
Comment bien gérer son patrimoine dans un monde de plus en plus complexe ?
« Donner du sens à son patrimoine, c’est aussi le gérer en bon père de famille, en investissant, en diversifiant son portefeuille, etc. Voilà pourquoi notre rôle de banque privée est central, en tant que partenaire privilégié et expérimenté, capable d’assister nos clients dans un environnement financier complexe. Grâce à un accompagnement flexible, agile et humain, basé sur le conseil et l’écoute des besoins et des objectifs personnels. Mais cette quête de sens porte également un goût de digital… La technologie est un précieux allié de l’humain, une tendance confirmée par la crise sanitaire. Nous investissons donc pour développer des outils digitaux innovants, afin de permettre à nos clients d’effectuer ou consulter leurs opérations bancaires en sécurité et à distance. Notre objectif ? Offrir à nos clients le meilleur des deux mondes, quelles que soient les circonstances. Et nous continuerons à la faire durablement ! »