Pourquoi « pension » rime invariablement avec « bonne préparation » ?
Si vous ne semez pas suffisamment de graines pendant votre carrière, vous ne récolterez pas assez de fruits pour une retraite confortable. Pourtant, une fois pensionné, personne n’a envie de réduire son rythme de vie. La solution ? Préparer votre pension le plus tôt et le plus efficacement possible…
« J’ai le temps d’y penser ! », repousser au lendemain le sujet de la pension est un classique. Cependant, si vous voulez garder un rythme de vie serein après votre carrière, il est impératif de préparer votre retraite. « Les maîtres mots sont de commencer le plus tôt possible et d’épargner efficacement », explique Patrick Wangneur, Expert en prévoyance chez CBC. « D’autant plus que notre espérance de vie s’allonge avec l’âge, en moyenne 86 ans pour une femme de 65 ans et 83 ans pour un homme du même âge. Cela signifie qu’en partant à la pension à 67 ans, il faut avoir des moyens financiers pour continuer à profiter de la vie pendant encore 20 à 25 ans ! »
Préparer ? C’est réaliser que « demain » se construit
Concentré sur votre routine quotidienne, il est parfois difficile de lever le nez du guidon. Mais si vous regardez l’horizon, vous verrez votre départ à la pension… Un moment charnière, puisque vous allez vivre un grand écart en termes de revenus. « Lorsque vous prenez conscience du fossé entre votre dernière rémunération et le montant réel de votre pension, par exemple en consultant MyPension, vous réalisez qu’il faut absolument compenser cette différence. D’autant plus que vos besoins financiers et vos frais ne vont pas diminuer ! Au contraire, vous aurez envie de vivre pleinement votre retraite », décrit-il. Une fois pensionné, votre « gâteau » doit donc être assez grand pour préserver votre rythme de vie actuel.
Sans préparation, difficile de garder votre rythme de vie actuel, une fois pensionné
Plus de cordes à votre arc d’épargnant
Selon le dernier Observatoire CBC sur les pensions, près de 3 Belges sur 4 ont des difficultés à appréhender notre système de pension, entre autres les différents piliers. Même si c’est votre cas, vous avez certainement conscience qu’il faut épargner pour compléter votre pension légale, en profitant de toutes les solutions qui offrent un avantage fiscal : épargne-pension, assurance-groupe ou épargne à long terme. Mais ces efforts risquent de ne pas suffire ! « C’est important de panacher ses réserves entre les différentes options, mais sans oublier l’épargne individuelle, à condition de ne pas la laisser dormir sur un compte épargne. Il faut investir pour qu’elle soit rentable, en diversifiant votre portefeuille et en tenant compte de vos profil, besoins et autres objectifs personnels », indique l’Expert en prévoyance de CBC.
Une réflexion, tout au long de la vie
Épargner dès l’âge de 25 ans, excellente idée. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer ! En effet, vous devez parfois attendre la cinquantaine pour avoir les moyens nécessaires d’agir pour votre avenir… Quelle que soit votre situation, une bonne préparation de votre pension exige un accompagnement professionnel, car c’est souvent une équation à plusieurs inconnues. « En tant que banque privée, nous avons des outils pour réaliser des projections à long terme, afin de planifier et conseiller au mieux nos clients. Mais il faut régulièrement mettre à jour les paramètres, surtout à l’approche de l’âge de la retraite », conseille-t-il.