Les clés pour structurer votre patrimoine à tout âge
La gestion d’un patrimoine peut ressembler à un sac de nœuds. Comment optimiser les droits de succession pour vos héritiers ; transmettre la société familiale ; aider vos enfants ; ou protéger vos proches en cas de décès ? Autant de questions pour le futur, qui méritent une réponse au présent. Laurence Cayré, Conseillère en Structurations Patrimoniales chez CBC, démêle le sujet.
Quels sont les objectifs de la structuration patrimoniale ?
« Il s’agit d’une réflexion multifacette, capable de répondre à un certain nombre de préoccupations liées à la gestion du patrimoine. L’objectif premier est souvent de réduire l’ardoise fiscale des droits de succession, puisqu’ils sont relativement élevés en Belgique. Mais la structuration patrimoniale répond à bien d’autres inquiétudes… La volonté de protéger son conjoint en cas de décès et de s’assurer qu’il disposera de moyens suffisants pour bien vivre. Nombre de parents souhaitent aussi aider leurs enfants, mais de manière équitable, afin d’éviter les conflits. Ensuite, en fonction de la structure du patrimoine, naissent d’autres situations qui exigent un minimum de réflexion et de planification : la transmission “juste” et pérenne de la société familiale ; l’absence d’héritiers en ligne directe et les droits de succession très élevés qui en découlent, etc.»
À quel âge commencer à structurer son patrimoine ?
« Chaque étape de la vie exige une attention particulière et des techniques adaptées, que ce soit pour faire face aux nouveaux visages de la famille (recomposée, etc.) ou aux évènements imprévisibles. Prenons l’exemple d’un jeune couple avec enfants mineurs : la principale préoccupation est souvent de protéger son conjoint en cas de décès prématuré. Que le couple soit marié ou pas, diverses solutions existent. Le contrat de mariage, le testament et les produits d’assurance, entre autres, offrent de nombreuses possibilités pour protéger le conjoint survivant et/ou les enfants. Ensuite, quand les enfants grandissent, les parents ont souvent envie de les aider. Mais ce n’est pas simple d’être équitable quand, par exemple, le premier poursuit de longues études coûteuses, le second achète un appartement et le troisième est actif dans la société familiale. Là aussi, plusieurs outils patrimoniaux existent. Bien entendu, tout cela doit être préparé en amont. »
L’âge de la pension est également un moment charnière…
« Sans aucun doute ! Commencent alors à se poser les questions autour de la succession, car vous disposez d’une vue plus claire sur votre patrimoine présent et futur. L’intention première est souvent de limiter les droits de succession, par exemple via des donations. Mais c’est également un âge clé pour activer les mécanismes de rééquilibrage entre les enfants, histoire de remettre les compteurs à zéro et éviter les conflits après le décès, ou encore pour inclure vos petits-enfants dans la succession. Que ce soit par le biais du testament, du pacte successoral, d’un contrat d’assurance, etc. La question de l’incapacité se pose également… Que se passe-t-il si l’un des conjoints n’est plus en mesure de gérer son patrimoine ? Qui prend le relais en cas de maladie ou d’accident ? Le mandat extrajudiciaire peut être une bonne réponse, puisque cet outil permet d’anticiper et de définir les modalités du passage de témoin à une personne de confiance. »
Quel est le « meilleur » conseil en matière de structuration patrimoniale ?
« Testament, contrat de mariage, legs, donations, etc., à chaque étape de la vie, des outils existent en matière de structuration patrimoniale. Cependant, il n’est pas toujours simple d’y voir clair, de faire le tri et d’identifier les outils adaptés à votre cas. Bref, si vous vous sentez perdu, rien de plus normal, car ces matières sont complexes. C’est la raison pour laquelle il faut toujours réaliser une analyse détaillée de votre situation familiale, votre patrimoine, vos objectifs, etc. Ce travail sur mesure, réalisé par des professionnels, est donc indispensable pour structurer votre patrimoine de façon optimale ! »