La technologie des voitures électriques évolue à la vitesse grand V. Le système de chargement électrique est devenu plus flexible que celui de la génération précédente et qui a permis à certains constructeurs et plus particulièrement KIA de développer la recharge bidirectionnelle qui permet un flux d'électricité dans les deux sens et en particulier le « Vehicle-to-Load » (V2L). Cela signifie tout simplement que cette voiture est assez intelligente pour aussi bien recevoir que transmettre de l’électricité. Et cette fonctionnalité ouvre la porte à toute une série de nouvelles possibilités.
La technologie V2L permet aux véhicules électriques KIA d'alimenter des appareils à l'aide d'une prise de courant interne ou externe, même lorsque vous coupez le moteur. Que l’on ait besoin de passer l'aspirateur dans la voiture, de charger la trottinette ou la bicyclette électrique ou encore que l’on planifie une grande expédition de camping, les options sont infinies.
La fonctionnalité V2L n'en est encore qu'à ses débuts dans les véhicules électriques. Elle devrait toutefois se généraliser à mesure que le marché de la conduite électrique gagnera en maturité. On pense aux artisans qui doivent régulièrement charger leurs outils et qui possèdent un véhicule commercial intégrant cette fonction, par exemple.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises en matière d’électricité : d’autres technologies que le V2L sont déjà implémentées sur la KIA EV9 mais doivent passer d’autres tests et attendre les autorisations nécessaires pour être disponibles. On s’attend à que ce soit le cas pour 2024.
On pense à la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) qui permet de renvoyer de l'énergie vers le réseau électrique à partir de la batterie du véhicule électrique. Ou encore les services de Vehicle-to-Home (V2H) ou Vehicle-to-Building (V2B) qui permettent d’alimenter une maison ou une construction en électricité pendant plusieurs jours.
Ces nouvelles technologies permettent d’utiliser la capacité de la batterie beaucoup plus efficacement et d'utiliser au mieux le parc automobile existant. À l'avenir, nous pourrions donc tous alimenter nos maisons avec nos véhicules électriques KIA, ou du moins certains de leurs aspects.