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« Des grillons pour combiner le meilleur de deux mondes »

Avec Kriket, des en-cas protéinés et du granola à base de grillons créés par Anneleen et Michiel Van Meervenne, un vent de fraîcheur souffle sur un monde où l’agriculture et la nutrition font face à d’énormes défis.

Aujourd’hui, les substituts de viande ont le vent en poupe. Mais, en 2017, lorsque notre binôme a lancé un crowdfunding pour produire une barre aux grillons, le contexte était très différent. « À l’époque », explique Anneleen, « les « Journées sans viande » (chaque année, le 20 mars) venaient d’être lancées et le chef très médiatisé Jeroen Meeus commençait à proposer de temps en temps des plats de légumes. À l’époque, je travaillais encore comme journaliste spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture. Deux secteurs qui, aujourd’hui encore, doivent relever des défis considérables : des émissions d’azote au gaspillage alimentaire et de la déforestation à la pollution de l’eau. Le climat et l’alimentation sont des données complexes, mais, en réalité, tout est simple : examinez votre assiette. Dans quelle mesure notre alimentation est-elle durable ? Quelque chose devait changer. »

De petites bouchées qui mettent en appétit !

« Dans le cadre d’un reportage, j’ai visité un élevage de grillons à Bruxelles. Ce fut l’illumination. Trois bioingénieurs ont reconnu très tôt la valeur nutritionnelle considérable des grillons, mais n’ont pas réussi à en faire un produit fini séduisant. J’ai été révoltée par les raisons invoquées pour ne pas catapulter les grillons comme les substituts ultimes de la viande. Cette indignation s’est transformée en une impatience de travailler moi-même sur ces produits », poursuit notre entrepreneure.

Anneleen, éducatrice de formation, a donc mis à profit son expérience pour se lancer dans une nouvelle aventure en terre inconnue... « Je savais que notre produit devait avant tout être accessible au plus grand nombre », confie-t-elle. Après une étude de marché, trois aspects se sont avérés importants. Le produit ne devait pas être trop cher, mais de bonne qualité et présenté sous forme de bouchées. « La solution était simple et s’est imposée comme une évidence : un en-cas rapide sous forme de barre, gorgée de protéines et de vitamines. Entre-temps, notre gamme s’est enrichie d’un granola pour le petit déjeuner. »

Des en-cas de plus en plus appréciés du grand public

« La question qu’on nous pose souvent est sans aucun doute : pourquoi des grillons ? Il existe déjà de nombreuses autres solutions à base de plantes et de nombreux substituts végétaux, dont le soja est peut-être le plus connu. Mais tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Les grillons sont une source de protéines dont la qualité est similaire à celle de la viande. Le soja, les amandes ou les légumineuses n’ont pas la même qualité en raison de l'absence de vitamine B12. En outre, l’impact des grillons sur le climat est minime par rapport à la viande, mais aussi par rapport au soja. À titre d’exemple, la récolte des grillons nécessite environ 215 fois moins d’eau que la culture du soja et 800 fois moins que celle des amandes. Il y a un monde de différence ! »

Le fait que rien n’est tout noir ni tout blanc se reflète également dans les points de vente. « Kriket se retrouve dans l’assortiment des magasins bio, chez les grands acteurs comme Colruyt ou chez Aveve. Cela en dit long. Un magasin spécialisé dans la vente de produits de base pour le jardin, les animaux de compagnie et la maison est l’exemple par excellence que les grillons sont maintenant appréciés par le grand public. »

Plutôt pour les flexitariens

Et qu’en est-il des végans ? « Si vous refusez résolument la consommation d’animaux et de produits d’origine animale et que vous vous revendiquez donc végétalien, vous refuserez probablement Kriket », reconnait Michiel. Peu importe que nos grillons suivent leur cycle de vie complet avant d’être lyophilisés et grillés. Mais pour les flexitariens, qui sont conscients de l’impact climatique de la consommation de viande et qui veulent faire mieux, sans sacrifier la valeur nutritionnelle et la qualité de leur alimentation, les grillons sont le substitut parfait. Il s’agit toutefois d’un choix personnel, qui dépend de la limite que l’on se fixe. »

Mars et Snickers en point de mire…

La marque Kriket jouit actuellement d’une belle notoriété en Belgique, mais Anneleen et Michiel ont décidé de franchir les frontières du pays. « Nous ciblons aujourd’hui les Pays-Bas, l’Allemagne et la Scandinavie. Mais nous entendons d’abord mettre en place une assise solide pour poursuivre l’aventure. J’échange régulièrement avec Jan Verlinden, qui a relancé la marque de limonade de son grand-père. Aujourd’hui, Ritchie est un challenger pour les grandes marques à succès comme Coca-Cola. Nous espérons qu’un jour Kriket viendra titiller les barres Mars ou Snickers », conclut Michiel.

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