logo sosoir

La conduite électrique serait ennuyeuse ? Demandez à ceux qui ont testé !

Comme le veut le dicton, ce n'est qu'en testant soi-même que l'on peut savoir si quelque chose est vraiment bon. Et c'est certainement le cas de la conduite électrique. Mais qu'est-ce qui est si génial dans une voiture électrique ? Entre autres, ces cinq aspects qui ont marqué leurs utilisateurs.

Profiter du silence

15 % des Belges qualifient le silence comme une caractéristique positive des voitures électriques. Seule la notion d’écologie obtient de meilleurs résultats. C'est ce qui ressort d'une enquête sur la conduite électrique, commandée par Kia et menée auprès de 507 consommateurs en Belgique. La conduite d'une voiture électrique est très paisible et relaxante. On entend seulement le roulement de la voiture. Un doux son extérieur avertit les piétons et les cyclistes de la présence d'une voiture électrique.

Accélérer tout en douceur

En termes de performances, Kia EV6 GT est une star absolue parmi les voitures électriques. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. En guise de démonstration, la Kia EV6 GT s’est mesurée - sur un circuit bien sûr - à cinq voitures renommées équipées de moteurs à combustion classiques. La Kia EV6 GT est clairement la plus rapide dès les starting-blocks. Sur la ligne d'arrivée après 400 mètres, la Kia n'a plus qu'une seule voiture de sport à battre. La Kia EV6 GT est bien sûr exceptionnelle, mais même dans une Kia EV6, ou Niro EV plus classique, vous bénéficiez d'un démarrage plus direct par rapport aux voitures à moteur essence ou diesel.

Utiliser la voiture comme chargeur

Peu de voitures en sont encore dotées, mais le système " Vehicle-to-Load" (V2L) est l'une des fonctions que les participants à l'enquête de Kia aimeraient voir figurer dans leur prochaine voiture. Qu'est-ce que c'est exactement ? Ce système permet à la voiture électrique d'alimenter des appareils électriques via une connexion au niveau du siège arrière ou (via un adaptateur) au niveau du port de charge. Vous avez toujours de l'électricité partout, par exemple pour charger votre appareil photo ou votre vélo électrique. Aujourd'hui, les Kia EV6, EV6 GT, Niro EV et EV9 en sont déjà équipés.

Conduire avec une seule pédale

Dans une voiture électrique, vous pouvez conduire avec une seule pédale. De toute façon, la pédale d'embrayage n'existe pas et la "pédale de puissance" permet d'accélérer et de décélérer. Cela s’appelle One pedal driving. En ralentissant, la batterie se recharge. Prenez la Kia Niro EV par exemple. Le système de freinage par récupération intelligent de ce SUV électrique vous permet de choisir entre plusieurs niveaux de régénération. Le système calcule la régénération nécessaire à partir des données radar et des informations sur la pente de la route. De cette façon, la Niro EV récupère un maximum d'énergie de freinage et s'arrête en douceur. Après quelques kilomètres, vous êtes déjà habitué.

Apprécier votre smartphone comme co-pilote

Si vous aimez les gadgets, alors une voiture électrique est faite pour vous. Par exemple, votre véhicule est livré avec une application permettant de surveiller le processus de charge de la batterie, de contrôler la climatisation intérieure ou de verrouiller la voiture. Mais la Kia Niro EV peut faire bien plus que cela. La fonction "guidage vers la destination finale" vous aide à vous rendre à pied à votre destination finale grâce à Google Maps et à la réalité augmentée après avoir garé votre Niro. Le mode "Valet" vous permet de suivre votre voiture à distance lorsqu'un autre utilisateur la conduit. Et grâce au système Digital Key 2 Touch, l'application Kia Connect transforme votre smartphone iOS ou Android en une clé numérique qui peut être utilisée pour déverrouiller et démarrer la voiture. C'est ainsi que l'on ouvre la porte du futur.

Envie de rouler en électrique ?

Découvrez tous les modèles électriques de Kia

Je découvre