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« Le pouvoir des plantes de l’Himalaya est considérable »

Des soins de la peau plus verts et plus sains : les entrepreneuses Isabel Coppens et Anke De Boeck ont créé Cîme, une marque de produits de soins basée sur le pouvoir de la nature. Une idée qui a germé dans l’Himalaya et se nourrit de la conviction inébranlable que notre peau et notre planète ne méritent que le meilleur.

Isabel et Anke se connaissent depuis l’école primaire, ont étudié ensemble le droit à Gand et ont conclu un pacte avant même d’être diplômées : si l’une des deux créait sa propre entreprise, ce serait toujours avec l’autre. Dans un premier temps, elles ont toutes deux travaillé dans le secteur juridique, mais en 2006, « après un trekking dans l’Himalaya avec ma famille, j’ai vraiment échafaudé un projet concret », explique Anke. « Mes parents ont vécu au Népal. Mon père a toujours travaillé dans le secteur de la pharmacologie et s’approvisionnait en extraits de plantes pour des cosmétiques. Je lui ai dit que j’aimerais un jour lancer ma propre affaire, alors que lui voulait en faire encore plus avec les plantes uniques que l’on trouve là-bas. »

Nourrir, réparer, protéger

« Les « superaliments » de l’Himalaya, des plantes aux propriétés puissantes qui poussent dans un biotope particulier, sont encore à la base de tous les produits de Cîme aujourd’hui », précise Isabel. « La teneur en glutamine, en antioxydants et en acides gras essentiels est considérable dans les extraits de plantes que nous utilisons. Ces substances aident à nourrir, réparer et protéger la peau. »

La marque existe désormais depuis 11 ans. « Dès le début, nous avons cru au pouvoir des ingrédients naturels et purs. Ce n’est pas pour rien que notre slogan est « Honestly beautiful ». Avec Cîme, nous nous engageons pour un entrepreneuriat percutant : bon pour la planète, mais aussi pour la société », poursuit Anke.

Des emballages issus des plastiques sortis de l’océan

« Nos produits sont certifiés bio, ne contiennent ni microplastiques ni parabènes, ni parfums synthétiques ni perturbateurs hormonaux. L’emballage est également écologique. Cinq emballages sont fabriqués par « Ocean Waste Plastic », une entreprise danoise qui collabore avec des pêcheurs indonésiens pour récupérer le plastique dans les océans et le réutiliser. Un flacon de 50 ml équivaut à 12 pailles en plastique pêchées dans les océans et les rivières ». De plus, Cîme utilise des emballages en plastique recyclé et les clients peuvent faire remplir leurs bouteilles vides de shampoing ou de gel douche à prix réduit dans les stations de recharge des points de vente.

Travailler avec des entreprises népalaises

Mais Isabel et Anke entendent aussi faire la différence au niveau sociétal. « Lorsque nous étions salariées, nous ne comptions pas nos heures de travail, mais n’avions pas l’impression d’embellir ni d’améliorer le monde. Aujourd’hui, nous faisons vraiment la différence. Au Népal, par exemple, nous collaborons avec des projets locaux qui emploient principalement des femmes. » Notre ligne « Nuts about you », avec des shampoings et des gels douche, est fabriquée à partir de noix de lavage provenant de l’arbre à savon, un ersatz naturel aux sulfates. Ces noix ne dessèchent pas la peau, mais constituent la base du savon en combinaison avec de l’eau chaude. Elles doivent être cueillies, dénoyautées et extraites, des tâches que nous avons confiées à trois entreprises locales distinctes. »

« Notre approche écologique ne se limite pas à nos produits. Nous minimisons aussi notre empreinte carbone : nous avons récemment fait planter des arbres à savon dans 27 fermes népalaises et, par l’intermédiaire de l’asbl WeForest, nous compensons nos émissions de CO2. Notre bilan climatique est désormais positif, et non plus neutre : nous compensons plus que nous n’émettons ».

Aujourd’hui, la collection de Cîme comprend 19 produits, pour le soin du corps et du visage. La marque est commercialisée par 180 points de vente en Belgique et 60 aux Pays-Bas. « Nous voulons devenir la marque de soins de la peau incontournable en Europe. Le fait d'être totalement écologique doit devenir une évidence, et non une particularité ».

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