Que sait-on du Pays de Herve ? Une région caractérisée par ses bocages, un territoire constitué de prairies permanentes encadrées par des haies d’aubépines, délimitant les prés où pâturent les vaches. Un territoire aussi marqué par sa riche histoire.

Deux moments historiques vont modeler la région

Tout commence en 1216 quand une communauté cistercienne s’implante au cœur de la région. A l’époque, le cadre est plus sauvage. Les moines défrichent, organisent, bâtissent et transforment : la vallée du Diable devient la vallée de Dieu, qui donnera son nom à l’abbaye. A cette époque, bénéficier d’une abbaye sur son territoire était gage de prospérité, grâce notamment à la transmission des savoirs. A son apogée, l’Abbaye du Val-Dieu a été propriétaire jusqu’à 1.000 ha de fermages le Pays de Herve. L’autre tournant, c’est un édit de Charles Quint au XVIe siècle qui interdit aux agriculteurs locaux d’exporter du blé vers les Pays-Bas. Toute la région se convertit et passe alors à l’élevage de vaches à lait. La transformation du lait en fromage se généralise avec un essor du fromage de Herve. Complément idéal, l’implantation d’arbres fruitiers apporte un revenu supplémentaire grâce à la transformation des fruits locaux en sirop et en cidre.

Un héritage toujours présent

Ce bel héritage du passé persiste toujours : 94% des terres agricoles du Pays de Herve demeurent des prairies permanentes où l’élevage laitier est majoritaire. L’agriculture a évolué mais reste à taille humaine avec des fermes familiales où les vaches laitières broutent une herbe tendre dans les prés où elles passent la majeure partie de l’année au grand air. En plus de structurer le paysage, les pâturages contribuent également à la préservation de la biodiversité, à la constitution de maillages écologiques et au stockage de CO2. Des filières laitières durables ont aussi vu le jour comme Marguerite Happy Cow par exemple.

Le pays de Herve, le pays du fromage

Le savoir-faire fromager du terroir a été couronné par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996. Le lait de qualité continue et continuera encore à être transformé en fromages pour la plus grande fierté des agriculteurs locaux… et des habitants aussi. L’Abbaye du Val-Dieu en demeure sans doute le plus bel exemple vivant avec une large gamme de fromages qui contribuent à faire vivre l’économie locale. Quand vous dégustez un Bouquet des Moines, un Délice des Moines, un fromage de Herve AOP affiné à la bière ou un authentique fromage d’Abbaye de l’Abbaye du Val-Dieu, c’est tout le terroir et l’histoire du Pays de Herve qui s’invitent à votre table.

Sommaire

Les coulisses de la fromagerie de l'Abbaye du Val-Dieu

Lire l'article

Pays de Herve : un terroir de pâturages, des fromages en héritage

Lire l'article

L'harmonie des saveurs : Fromage gourmet et bière locale à déguster

Lire l'article

Le fromage de Herve, unique détenteur de l’AOP en Belgique

Lire l'article

Fêter la raclette avec les fromages belges de l’Abbaye du Val-Dieu

Lire l'article

Fromages d’abbaye : Cinq recettes hivernales à déguster

Lire l'article