home
logo sosoir
La réparation de vos électros ? Solution gagnante pour la planète

Les Belges sont les champions du recyclage, mais ils sont un peu plus à la traine en matière de réparation. Dommage, car réparer un appareil en panne, au lieu de le jeter dans un parc à conteneurs, est souvent plus efficace, moins cher et plus respectueux de l'environnement. 

Votre télévision tombe en panne ? Votre frigo cesse de fonctionner correctement ? L’écran de votre tablette est cassé ?

Le réflexe est de se précipiter en magasin pour en acheter un nouveau. Bien entendu, on a pris soin de déposer son ancien appareil pour qu’il soit soigneusement recyclé. Rien de mal dans la démarche, au final, mais ne pourrait-on pas adopter une autre attitude face à une telle situation ?

D’autant que, qui dit jeter impose d’acheter un nouvel appareil. Ce qui coûte le plus cher en termes de CO2, c’est la fabrication. La part attribuée à la fabrication est en effet particulièrement significative. Le bilan carbone d'un produit tout au long de sa vie comprend à la fois sa fabrication et son utilisation. Il est souvent méconnu que les déchets électroniques constituent le flux de déchets connaissant la plus forte croissance à l'échelle mondiale. Selon le Global E-Waste Monitor des Nations unies, plus de 53 millions de tonnes d'appareils électriques ont été jetés en 2019. Il est donc grand temps de mieux faire  

Plus jamais seul face à une panne !

Plus facile à dire qu’à mettre en place, surtout si on se retrouve seul devant la panne, qu’on ne dispose d’aucune formation technique et, pire encore, qu’on doit bien reconnaitre qu’on a deux mains gauches ! La solution est clairement de pouvoir se faire aider et de se tourner vers des partenaires compétents pour modifier notre attitude face au parc à conteneurs. Et c’est désormais la position que veut occuper Vanden Borre, le distributeur de produits électroménagers qui réinvente son contrat de Confiance pour être au plus près des besoins des consommateurs.

On connaissait surtout Vanden Borre pour sa garantie du prix le plus bas qui a toujours été un engagement du Contrat de Confiance, ADN de la marque depuis des décennies, ainsi que le service et les conseils. Désormais, le Nouveau Contrat de Confiance s’appuie aussi sur un quatrième pilier, la Durabilité, qui fait de la marque le parfait partenaire pour changer nos habitudes et renforcer notre volonté d’un meilleur respect de l’environnement.

Un partenaire qui annonce la couleur : « Nous voulons également prendre nos responsabilités pour l’avenir de notre planète en tenant des engagements en terme d'actions qui permettent de réduire notre bilan carbone d'une part et d'aider nos clients dans cette démarche. Nous vous aidons à choisir des appareils dont nous pouvons garantir la longévité. Nous prodiguons des conseils durables pour l’utilisation et l’entretien. Nous nous engageons à prolonger la durée des vies des appareils. Et si un problème devait survenir, malgré tout, vous pouvez compter sur nos techniciens ». De quoi rassurer les plus fervents visiteurs de parcs à conteneurs à changer leur démarche !

Un baromètre et 15 ans de vie supplémentaire

Dans le cadre du pilier de la durabilité, Vanden Borre a pris plusieurs engagements importants. A commencer par la création d’un Baromètre de durabilité qui indique les marques les plus durables par catégorie de produits. L’enseigne encourage ainsi les fabricants à produire des appareils faciles à réparer et à fournir des pièces de rechange pour une période plus longue, afin qu’ils soient réparables plus longtemps. Pour chaque catégorie de produit, le Baromètre indique le top 3 des marques qui ont obtenu le meilleur score de durabilité.

Grâce à la législation européenne, les consommateurs bénéficient d'une garantie d'au moins deux ans sur les nouveaux appareils. Si votre appareil tombe en panne dans les deux ans qui suivent son achat, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer. Bien sûr, deux ans, c'est vite passé. Vous pouvez opter pour une extension de garantie au moment de l'achat, mais il existe une solution encore plus intelligente pour les gros électroménagers : un abonnement de réparation.

Une autre initiative est la création de Vanden Borre Life. Vanden Borre Life est un abonnement de réparation pour le gros électro comme le lave-linge, le réfrigérateur ou le sèche-linge qui seront réparés gratuitement par leurs propres techniciens, et cela jusqu’à 15 ans après l’achat et même si vous ne les avez pas achetés chez Vande Borre.

Un choix économique et durable

Vous avez bien lu, cette solution qui permet de ne jamais être surpris par les coûts élevés de réparation des appareils hors garantie est aussi la garantie de prolonger au-delà de ce qu’on aurait imaginé la durée de vie de ses appareils. Le tout pour un service d'entretien et de réparation sur base d'un simple abonnement mensuel auquel peut même être couplé votre téléviseur. En contrepartie, vous recevez des conseils d'entretien périodiques adaptés pour prolonger la durée de vie des appareils et dans le cas où les appareils tombent en panne malgré tout, ils pourront encore être réparés. Le choix est donc vite fait, surtout lorsqu’on sait que ces réparations sont effectuées par les techniciens de Vanden Borre, formés et aguerris.

Cette fois-ci, c’est certain, vous disposez de toutes les aides possibles pour faire réparer vos appareils plutôt que de les recycler trop rapidement.
Au-delà du clin d’œil, et sans avoir les résultats des votes, Vanden Borre ne s’est pas trompé en mettant en avant cet outil symbole de la durabilité dans sa dernière campagne de sensibilisation. Depuis des décennies, les tournevis permettent aux réparateurs de Vanden Borre de visser les appareils, de les réparer et de leur donner une seconde vie. En 2022, cela a représenté 1,7 million de vis dévissées et revissées et de sauver ainsi pas moins de 65.000 appareils d'un dernier et inutile voyage vers le parc à conteneurs.

Que faire si votre appareil ménager tombe en panne ?

Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Si votre électro doit être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, sans frais de réparation imprévus, souscrivez l’abonnement Vanden Borre Life.

À la clé ? Des conseils professionnels sur l’entretien de vos gros électros, ainsi qu’un excellent service en cas de panne. Tous les appareils en panne, achetés chez Vanden Borre ou ailleurs, sont réparés autant que possible et jusqu’à 15 ans après l’achat. Si la réparation n’est pas possible ? Alors, votre appareil est recyclé et vous êtes remboursé !  
*Conditions sur www.vandenborre.be

En savoir plus

Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.

Gérer les cookies | © Rossel -