Nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler. Que vous travailliez dans votre bureau, la cuisine ou le salon, vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur. C’est un appareil fondamental de notre quotidien, dont il faut absolument prendre soin. Voici des conseils pratiques pour l’entretenir correctement, mais aussi réduire sa consommation et son empreinte environnementale.
Votre ordinateur portable (ou de bureau) est devenu un compagnon indispensable. En prendre soin se traduit par des gestes quotidiens, mais aussi par une maintenance régulière de votre PC. En plus de prolonger sa durée de vie pour un paquet d’années, vous allez aussi pouvoir réduire votre consommation d’énergie, faisant au passage un geste positif pour la planète. Voici comment nettoyer votre ordinateur.
• Nettoyez régulièrement le « cœur » de votre ordinateur. Oui, vous avez bien lu ! Il s’agit de tenter d’éliminer au maximum les poussières et les saletés qui ont tendance à s’accumuler dans les interstices des touches, dans les ports, etc. Cela finit par amoindrir les performances de la machine. Bien entendu, ne tentez pas de démonter votre ordinateur tout seul ! Comment faire ? Équipez-vous plutôt d’une petite bombe d’air comprimé pour souffler les « indésirables ». Pareil pour votre clavier, la souris, etc.
L’écran est un autre composant clé de votre ordinateur. Pour le préserver ? Passez un chiffon doux et non pelucheux légèrement humidifié avec de l’eau ou un nettoyant spécialisé pour écrans d’ordinateur, puis essuyez délicatement l’écran en effectuant des mouvements doux et circulaires.
Les deux sont liés : moins votre ordinateur consomme d’électricité, plus vous faites des économies ; et vous préservez aussi l’environnement. Voici des conseils pratiques, utiles et simples à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif :
• Gardez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur. Cela peut faire la différence, car les mises à jour régulières peuvent inclure des améliorations de gestion de l’alimentation et des ajustements pour réduire la consommation électrique lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités.
• Nettoyez votre ordinateur « de l’intérieur ». Supprimez les applications et les fichiers inutiles, afin de libérer de l’espace de stockage et améliorer les performances. Même minime, cela peut avoir une incidence sur la consommation énergétique.
• Utilisez des adaptateurs d’alimentation efficaces, de préférence ceux de la marque ! Vous pouvez opter pour des adaptateurs à économie d’énergie pour réduire la consommation électrique de votre ordinateur.
• Réglez les paramètres de gestion de l’alimentation : luminosité de l’écran, veille de l’écran, arrêt des disques durs et autres options d’économie d’énergie. En prime, cela permet de prolonger la durée de vie de la batterie !
• Éteignez systématiquement votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Et pour cause : le mode veille consomme toujours de l’énergie. Alors, prenez le pli de l’arrêter complètement et aussi de couper le courant en utilisant une multiprise munie d’un bouton d’alimentation.
Oubliez les économiseurs d’écran animés ou affichant des photos. Cela puise inutilement dans les ressources de votre machine, alors qu’il est en veille suite à une période d’inactivité.
Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Nous sommes présents en magasin ou sur www.vandenborre.be pour de nombreux conseils de choix et d’entretien sur les ordinateurs. Et si votre électro doit vraiment être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art.
*Conditions sur www.vandenborre.be
Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.
Gérer les cookies
| © Rossel -