home
logo sosoir
Dans la cuisine, comment prendre soin de votre machine à café

La cuisine est le cœur vibrant de la maison ! En plus d’être un lieu convivial, votre cuisine doit aussi être pratique et fonctionnelle. Pareil pour les appareils et électros que vous utilisez au quotidien… Mieux vous les entretenez, plus longtemps vous en profiterez. Voici des conseils pratiques pour faire bon usage de votre machine à café, tout en réduisant votre consommation d’énergie. 

N’y allons pas par quatre chemins : le manque d’entretien est la raison n°1 pour laquelle Vanden Borre reçoit des machines à café en réparation. L’entretien est donc crucial pour profiter plus longtemps de votre machine mais également pour préserver le goût de votre café quotidien. Pour cela, tout dépend du type de machine. Du percolateur à la cafetière l’Italienne, en passant par les machines à expresso et les versions à capsules ou à dosettes, certains modèles ont besoin de plus de soin. Mais voici des conseils valables pour la plupart d’entre elles.

• Éliminez les résidus de café. Ceux-ci s’accumulent dans les parties internes de votre machine, altérant la qualité de votre café. Pour éviter cela ? Nettoyez régulièrement le porte-filtre, le réservoir d’eau ou le groupe d’infusion, en suivant pas à pas les consignes du manuel d’utilisation.

• Vérifiez l’état du filtre. Si nécessaire, nettoyez-le ou remplacez-le selon les recommandations du fabricant. Pareil pour certains joints ! C’est la garantie d’un café plus savoureux et d’une durée de vie prolongée pour votre cafetière.

• Ne négligez pas l’extérieur de votre machine à café. Avec un chiffon humide, essuyez les surfaces pour éliminer les taches ou les résidus, mais de préférence sans produits chimiques agressifs pour ne pas endommager le revêtement.  

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Même si la machine à café n’est pas un grand énergivore, il n’y a pas de petites économies. Le meilleur conseil ? Éteignez votre machine à café complètement (et ne la laissez donc pas en veille) lorsque vous avez fini de l’utiliser. Logique, mais saviez-vous que le mode veille consomme aussi un peu d’électricité ? Alors, éliminez cette consommation cachée.

ASTUCES

• Votre machine à café, ce sont aussi des paquets de café, des filtres, des capsules, etc. Pour faire des économies et agir durablement, les machines à grains fraîchement torréfiés et moulus sont une bonne option, avec en prime un café d’excellente qualité.

• Détartrez en profondeur votre machine à café, au moins une fois par mois. Utilisez des produits spécifiques pour le faire. Ne prenez pas le risque d’utiliser du vinaigre, surtout si votre appareil est une machine à expresso. Le vinaigre va casser le calcaire en petits morceaux, ce qui risque de boucher les petits tuayux de l’appareil.

 

Comment choisir votre machine à café ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères : vos préférences en matière de café, les fonctionnalités et évidemment le budget. Commencez par déterminer le type de machine en fonction de vos besoins, de vos exigences et de votre consommation : modèle à capsules pour le côté pratique, café filtre pour les gros consommateurs ou machine à expresso pour les puristes ? Bien entendu, le prix peut varier énormément entre chaque modèle. Jetez aussi un œil du côté de certaines fonctionnalités utiles comme la préparation de boissons lactées, les réglages de température et d’intensité du café, la facilité d’entretien, etc. Savourez !

Que faire si votre appareil ménager tombe en panne ?

Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Nous sommes présents en magasin ou sur www.vandenborre.be pour de nombreux conseils de choix et d’entretien sur les machines à café. Et si votre électro doit vraiment être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art.  
*Conditions sur www.vandenborre.be

En savoir plus

Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.

Gérer les cookies | © Rossel -