Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison ! Mais en plus d’être un lieu agréable et convivial, votre cuisine doit aussi être pratique et fonctionnelle. Pareil pour tous les appareils et équipements que vous utilisez au quotidien… Mieux vous les entretenez, plus longtemps vous pourrez en profiter. Voici des conseils pratiques pour bien utiliser votre congélateur et votre réfrigérateur, tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Pour profiter le plus longtemps possible de vos appareils de cuisine, il y a un truc fondamental : un bon entretien ! Du petit-déjeuner aux petits encas de fin de soirée, votre frigo déborde de bonheurs pour les petits et les grands… Raison de plus pour le traiter avec soin et le nettoyer régulièrement. Mais comment faire ?
• Au moins une fois par mois, commencez par le vider complètement, afin de pouvoir le laver en profondeur. Soyez minutieux : faites briller les étagères en verre, les grilles et les parois blanches, elles le méritent. Ainsi, votre réfrigérateur restera toujours hygiénique et continuera de fonctionner correctement dans la durée !
• Pour nettoyer l’intérieur, munissez-vous d’une éponge et d’un détergent désinfectant. Mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel pure. D’abord, le haut du frigo, puis descendez au fur et à mesure, sans oublier la porte et toutes les petites divisions. Pour terminer, rincez le tout à l’eau claire. Mais ce n’est pas fini…
• Pour un résultat vraiment impeccable, séchez soigneusement toutes les surfaces, les étagères, les tiroirs et les tablettes de la porte, le tout avec un chiffon bien propre. Enfin, vous pouvez tout remettre en place dans le frigo et rebrancher votre appareil.
• Les plus attentifs demanderont : quid de la face arrière de votre gros électro ? Il faut impérativement que l’air puisse toujours circuler correctement à l’arrière de votre frigo, en laissant un peu d’espace vis-à-vis du mur. Pour nettoyer cette face arrière ? Dépoussiérez-la simplement deux fois par an et nettoyez régulièrement le bac à condensation. Pour un peu plus de zèle, rien n’empêche de laver les parois extérieures à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon.
Difficile de nettoyer correctement le caoutchouc de la porte avec votre éponge ? Un bon truc consiste à utiliser une brosse à dents pour frotter vigoureusement cette partie essentielle de votre frigo !
Comment garder vos aliments frais plus longtemps ?
Un réfrigérateur peut être divisé en zones, chacune est adaptée à certains produits et besoins de fraîcheur. Par exemple, les fruits et légumes sont mieux conservés dans la zone inférieure, où se trouvent souvent les bacs prévus à cet effet. Côté boissons, beurre ou fromage, la zone idéale se trouve en haut du réfrigérateur. En rangeant chaque aliment au bon endroit, vous assurez ainsi de les garder frais plus longtemps, mais aussi de faire un usage plus durable de votre frigo !
La température idéale pour votre réfrigérateur est de 5 °C. Dans ces conditions, les moisissures et les bactéries n’ont aucune chance de tenir ! Peu importe la température choisie, le frigo reste un gros énergivore, car il est allumé en permanence.
Les trucs pour réduire votre consommation ?
• Ouvrez la porte du réfrigérateur uniquement quand c’est nécessaire et, après l’avoir ouverte, fermez-la toujours correctement.
• Ne mettez pas de produits chauds dans votre frigo.
• Ne placez pas votre appareil dans une pièce trop chaude ou trop humide, mais pensez également à aérer régulièrement ce lieu (cuisine, annexe, cave, etc.).
• Essayez de remplir votre frigo dans les règles de l’art, en gardant à l’esprit qu’un réfrigérateur plein consomme moins d’énergie que le même appareil vide.
Lorsque votre réfrigérateur doit être remplacé, il faut faire le bon choix ! Vous devez, par exemple, penser à la capacité, en fonction du nombre de personnes vivant dans votre ménage : comptez 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire. Mais il est surtout primordial d’opter pour un modèle économe en énergie, en vérifiant l’étiquette énergétique (de A à G) de l’appareil. Autre élément à tenir à l’œil, choisissez un modèle dont les pièces de rechange restent longtemps disponibles. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez faire réparer votre gros électro, sans devoir en acheter immédiatement un nouveau.
Première étape, éteignez votre appareil. Une fois débranché, laissez-le se dégivrer et enlevez la glace en la faisant fondre ou en la détachant. Petite astuce : utilisez une éponge humide à l’eau chaude dans le but de faire fondre plus rapidement les morceaux de glace. Pour éviter d’avoir de l’eau partout, frottez l’intérieur du congélateur avec une serviette sèche. Après le dégivrage, il ne vous reste plus qu’à laver l’intérieur et l’extérieur avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ou de savon.
Il vaut mieux éviter de l’abimer en utilisant un tampon à récurer. Votre congélateur est comme neuf, vous pouvez le remettre en marche. Dès que la température descend sous la barre des -10 °C, vos aliments congelés peuvent retourner dans le congélo !
Vous préférez éviter le dégivrage ? Il existe désormais des modèles dotés de la technologie No Frost. Celle-ci empêche tout simplement la formation de glace : l’humidité est extraite de l’air et évacuée dans un récipient situé sur le moteur, où elle s’évapore. Un ventilateur souffle l’air froid et sec dans le congélateur.
La température idéale pour un congélateur est de -18 °C. Pour plus de facilité et des économies d’énergie, privilégiez les appareils No Frost. Et pour cause, une couche de glace de 2 millimètres augmente votre consommation d’énergie d’environ 10 %. De plus, saviez-vous que la température de la pièce a une influence sur la consommation énergétique de votre appareil ? Chaque degré en plus augmente votre consommation de 3 % ! Raison pour laquelle les conseils pour faire des économies sont importants…
• Évitez de placer votre congélateur (et votre réfrigérateur, s’ils sont combinés) à proximité d’une source de chaleur.
• Tenez évidemment compte de la classe énergétique de votre appareil au moment de l’achat.
• Laissez systématiquement refroidir vos aliments avant de les mettre au froid ; et emballez-les hermétiquement et au sec.
• Dépoussiérez régulièrement les grilles situées à l’arrière de votre électro.
• Ne laissez pas votre congélateur ouvert trop longtemps et vérifiez de temps en temps que les joints de la porte font toujours leur travail correctement.
• Essayez de bien remplir votre congélateur, car, comme pour le frigo, un congélo vide consomme davantage ! Alors, en été, on le remplit de glaces et de snacks à frire pour l’apéro, toujours une bonne idée, non ?
Acheter un nouveau congélateur ? Bonne idée, car plus le vôtre est ancien, plus il est énergivore. Mais avant de faire votre choix, vérifiez toujours l’étiquette énergétique, comme pour le réfrigérateur. Il existe plusieurs modèles sur le marché, en fonction de votre mode de vie, choisissez l’appareil qui correspond parfaitement à vos besoins !
Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Si votre électro doit être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, sans frais de réparation imprévus, souscrivez l’abonnement Vanden Borre Life.
À la clé ? Des conseils professionnels sur l’entretien de vos gros électros, ainsi qu’un excellent service en cas de panne. Tous les appareils en panne, achetés chez Vanden Borre ou ailleurs, sont réparés autant que possible au minimum jusqu’à 7 ans et au maximum jusqu’à 15 ans après l’achat. Si la réparation n’est pas possible ? Alors, votre appareil est recyclé et vous êtes remboursé !
*Conditions sur www.vandenborre.be
Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.
Gérer les cookies
| © Rossel -