home
logo sosoir
Dans la cuisine, comment prendre soin de votre lave-vaisselle ?

Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison ! Mais en plus d’être un lieu agréable et convivial, votre cuisine doit aussi être pratique et fonctionnelle. Pareil pour tous les appareils et équipements que vous utilisez au quotidien… Mieux vous les entretenez, plus longtemps vous pourrez en profiter. Voici des conseils pratiques pour bien utiliser votre four et votre taque de cuisson, tout en réduisant votre consommation d’énergie. 

Le lave-vaisselle

Voici comment nettoyer votre lave-vaisselle comme un pro

Un entretien de qualité et régulier est capital pour profiter le plus longtemps possible de vos équipements de cuisine, comme votre lave-vaisselle. Celui-ci est indispensable pour avoir une vaisselle impeccable au quotidien. Pratique et tellement utile, cet électro mérite donc toute votre attention et un petit nettoyage de temps en temps… Mais comment passer à l’action ?

• Les saletés s’accumulent principalement dans les filtres présents dans la cuve du lave-vaisselle. Lorsque ces filtres sont bouchés par des restes d’aliments ou des résidus, alors votre vaisselle est moins bien lavée !

Première chose à faire, vérifiez qu’aucune particule de nourriture ou autre débris n’est visible dans les mailles du filtre. Pour cela, il suffit de retirer ces filtres et de les nettoyer à l’eau courante avec une brosse douce.

• Lavez aussi régulièrement la face intérieure de la porte et le réservoir dans lequel vous versez le produit de rinçage. Sur certains modèles, vous pouvez également aussi démonter les bras qui servent à asperger vos assiettes, casseroles et verres. Quand c’est possible, mieux vaut nettoyer tout cela sous l’eau, au moins deux ou trois fois par an. Petite astuce : utilisez un cure-dent pour déboucher les orifices.  

ASTUCE

Vous sentez une odeur désagréable, lorsque vous ouvrez votre lave-vaisselle ? Une fois tous les deux mois, faites-le tourner à vide sur le programme intensif. En ajoutant un produit spécifique d’entretien, vous pouvez également détartrer et dégraisser votre appareil : les bactéries et les mauvaises odeurs n’auront alors plus aucune chance. 

Comment réduire votre consommation d’énergie

On a tendance à penser qu’un lave-vaisselle consomme beaucoup d’eau et d’énergie… Et pourtant, un lavage au lave-vaisselle consomme en réalité moins d’eau qu’un lavage à la main. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’appliquer les conseils suivants :

Avant de le lancer, veillez toujours à ce que votre lave-vaisselle soit bien rempli. Il n’est pas non plus nécessaire de rincer les restes de nourriture au préalable… Au contraire, car vous consommez de l’eau inutilement. Il suffit de les enlever des assiettes avec une fourchette ou un morceau de papier.

Vous avez des panneaux solaires et un compteur numérique ? Dans ce cas, il est judicieux d’allumer votre lave-vaisselle quand le soleil brille et alimente pleinement votre installation solaire. Certains modèles peuvent même être commandés à distance, afin de profiter des rayons du soleil pour réduire vos factures d’énergie, même quand vous n’êtes pas à la maison.

ASTUCE

Quel programme utilisez-vous pour votre lave-vaisselle, toujours le même ? Mieux vaut donner votre préférence au programme éco, plus économique, mais tout aussi efficace. Bien que le cycle soit plus long, le lave-vaisselle chauffe moins et consomme moins d’énergie. Pour éliminer correctement les bactéries, il est parfois utile de lancer le programme à 60°C.

Un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle à main dans tous les cas de figure : un grand mythe déboulonné !

Des conseils pour vous aider à choisir votre lave-vaisselle

De nos jours, les possibilités sont presque infinies, alors il faut impérativement comparer plusieurs appareils avant de faire votre choix. Les électros plus récents sont presque tous plus économiques et plus silencieux. Mais dans une même gamme, il existe parfois une multitude de modèles et de fonctionnalités : autonome, encastrable, modulaire ou non, avec des paniers réglables en hauteur ou des casiers à assiettes rabattables, etc.

Que faire si votre appareil ménager tombe en panne ?

Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Si votre électro doit être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, sans frais de réparation imprévus, souscrivez l’abonnement Vanden Borre Life.

À la clé ? Des conseils professionnels sur l’entretien de vos gros électros, ainsi qu’un excellent service en cas de panne. Tous les appareils en panne, achetés chez Vanden Borre ou ailleurs, sont réparés autant que possible au minimum jusqu’à 7 ans et au maximum jusqu’à 15 ans après l’achat. Si la réparation n’est pas possible ? Alors, votre appareil est recyclé et vous êtes remboursé !  
*Conditions sur www.vandenborre.be

En savoir plus

Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.

Gérer les cookies | © Rossel -