Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine est le cœur de la maison ! Mais en plus d’être un lieu agréable et convivial, votre cuisine doit aussi être pratique et fonctionnelle. Pareil pour tous les appareils et équipements que vous utilisez au quotidien… Mieux vous les entretenez, plus longtemps vous pourrez en profiter. Voici des conseils pratiques pour bien utiliser votre four et votre taque de cuisson, tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Pour profiter plus longtemps de votre table de cuisson, vous avez intérêt à en nettoyer régulièrement la surface. Quand ? Même si ce n’est pas toujours réaliste, après chaque fois que vous cuisinez. Reste à savoir comment procéder, en fonction de votre équipement.
Laver une taque de cuisson au gaz prend un peu plus de temps, mais, le lendemain, c’est un réel plaisir de préparer votre repas sur un fourneau propre.
• Pour bien la nettoyer, commencez par retirer les supports des casseroles, à savoir les grilles sur lesquelles elles reposent. Pour plus de facilité, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, enlevez les résidus alimentaires incrustés avec le dos d’une brosse à vaisselle. Pour éliminer la graisse tenace, utilisez un dégraissant de cuisine et laissez agir quelques minutes.
• Puis, enlevez les brûleurs de la taque. Pour un bon « bain », préparez une bassine d’eau bouillante savonneuse et ajoutez du bicarbonate de soude. Cette eau très chaude permet à la soude de bien se dissoudre et de dégraisser avec plus de puissance ! Attention : il ne faut pas laver les parties en aluminium des brûleurs avec cette solution de soude.
• Ensuite, essuyez la taque de cuisson avec du papier absorbant, afin d’éliminer les résidus alimentaires et les saletés les plus tenaces présentes dans les foyers de cuisson. Les dépôts bruns peuvent être éliminés avec du bicarbonate de soude. Si la saleté est trop incrustée, vaporisez-les avec du vinaigre blanc, laissez agir et puis frottez simplement à l’aide d’une éponge. À l’avenir, pour éviter les saletés tenaces, passez un chiffon humide sur votre taque de cuisson, après chaque préparation de repas.
• Continuez le nettoyage, en vous occupant de laver les autres parties de votre taque de cuisson, comme les boutons de commande, en utilisant un dégraissant de cuisine. Vous êtes presque au bout : essuyez tout votre équipement avec un chiffon humide ; placez les parties en aluminium des brûleurs à leur place ; séchez bien les brûleurs et replacez-les sur la cuisinière. Enfin, nettoyez les supports de casseroles et séchez-les, avant de les remettre sur votre taque de cuisson.
Vous avez une taque de cuisson électrique, vitrocéramique ou à induction ? Dans tous les cas, la première chose à faire consiste à la laisser refroidir pour que le produit nettoyant ne brûle pas sur la plaque.
• Une taque de cuisson électrique peut être lavée avec un chiffon humide, de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Si elle est très sale, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude dans l’eau. Pour les taches incrustées, vous pouvez utiliser un abrasif doux, mais jamais un tampon à récurer !
• Pour une taque de cuisson à induction ou vitrocéramique, mieux vaut ne pas utiliser d’eau. En effet, si elle brûle, cela va laisser des taches. Enlevez les salissures à l’aide d’un grattoir spécial pour le verre. Nettoyez, ensuite, la taque avec un produit de nettoyage spécialement prévu à cet effet. Cela permet non seulement de nettoyer, mais aussi d’appliquer une fine couche protectrice.
Vous le savez peut-être : la taque de cuisson est un grand consommateur d’énergie, raison pour laquelle quelques astuces sont bien utiles.
• Mettez toujours un couvercle sur vos casseroles et vos poêles, afin que la chaleur reste confinée. Vous pouvez économiser jusqu’à 70 % d’énergie !
• Placez d’abord votre casserole ou votre poêle à feu vif, puis baissez-le, une fois la bonne température atteinte.
• Éteignez le feu avant que les aliments ne soient complètement cuits : la chaleur résiduelle de votre taque de cuisson fera le reste
• Essayez de cuisiner avec le moins d’eau possible. Les pommes de terre, les légumes et les pâtes doivent être à peine immergés pour cuire. De plus, dès que l’eau bout, vous pouvez baisser le feu : l’eau va bouillir davantage, mais vous allez consommer moins d’énergie.
• Choisissez toujours la bonne taille de casserole pour le bon foyer, afin de ne pas générer de déperditions d’énergie.
La hotte aspirante de votre cuisine consomme aussi beaucoup d’énergie, alors il peut être intéressant de l’utiliser de forme plus économe. Comment ? Ne la réglez pas en permanence au maximum et éteignez-la immédiatement après la cuisson. En parallèle, vous pouvez toujours laisser une fenêtre ou une porte entrouverte pour une meilleure ventilation. Pour une efficacité maximale, il est également important de changer ou de laver régulièrement les filtres de la hotte.
Élément clé de votre cuisine, la taque de cuisson se décline en plusieurs types, formes et tailles : gaz ou électrique, à induction ou vitrocéramique. À chaque type de taque correspond un type de cuisinier… Le chef plus traditionnel optera plutôt pour la cuisson au gaz, alors que le cuistot pressé fera le choix de la technologie rapide : l’induction. En effet, celle-ci vous fait gagner du temps, mais elle est également beaucoup plus économe en énergie. Bien entendu, il faut au préalable vérifier que vos casseroles et vos poêles sont bien compatibles avec cette technologie. Quel que soit votre choix de cuisinière, ces conseils vont vous aider à réduire considérablement votre consommation d’énergie.
Légumes grillés, viande ou poisson, mais aussi lasagnes et pizzas, le four est un allié de choix pour concocter de délicieux plats. Quand vous recevez des amis, il est tellement agréable de profiter de vos invités, pendant que vous laissez votre four travailler à votre place. Au moment d’investir, mieux miser sur un bon four, car il vous rendra de fiers services et offrira de vrais plaisirs durant des années. Mais à condition d’en prendre soin et de l’entretenir correctement : rien de plus logique !
Votre four ne demande pas grand-chose pour assurer un fonctionnement optimal : juste un nettoyage en profondeur de temps en temps. Pour la face avant de votre appareil encastrable, vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide. Surtout, n’utilisez jamais d’éponge abrasive ou de détergent caustique, car cela risque d’endommager la vitre et de provoquer des rayures. Si la porte est en acier inoxydable ou en aluminium, alors elle peut être entretenue avec des produits spécifiques et un chiffon en microfibre.
Et l’intérieur du four ? Pour certaines personnes, c’est un véritable cauchemar de devoir laver le cœur de cet équipement. C’est votre cas ? Alors, il est indispensable d’opter pour l’une de ces trois options :
• Un four autonettoyant à pyrolyse. La pyrolyse fonctionne de la manière suivante : la température du four grimpe à 500 °C, carbonisant ainsi les saletés et la graisse. Une fois le four refroidi, il ne vous reste plus qu’à enlever les cendres à l’aide d’un chiffon humide.
• Un four partiellement autonettoyant à hydrolyse. Le système d’hydrolyse fait évaporer et condenser de l’eau mélangée à du liquide vaisselle, faisant ainsi se détacher la saleté. Vous pouvez ensuite essuyer le tout avec une éponge.
• Un four autodégraissant à catalyse. La catalyse élimine les projections de graisse par oxydation à des températures supérieures à 180 °C.
Vous voulez réchauffer des restes ? Alors, il vaut mieux utiliser le micro-ondes à la place du four ; car il consomme jusqu’à 50 % d’énergie en moins. Si vous utilisez tout de même le four pour cuire des aliments crus, alors essayez d’utiliser la cuisson simultanée sur différents niveaux : des tranches de pommes de terre au romarin et à l’huile d’olive dans un plat ; des légumes aux herbes de Provence dans un autre plat ; etc. Bien entendu, vous devez utiliser des minuteurs différents pour surveiller chaque temps de cuisson et passer régulièrement les plats d’un niveau à l’autre.
Il existe des fours à convection naturelle, des fours avec circulation d’air chaud, des fours à air chaud et des fours vapeur. Chaque type de four possède des avantages et des inconvénients et il n’y a pas de « bon » choix : cela dépend des besoins chacun. Malgré tout, vous avez tout intérêt à scruter l’étiquette énergétique. Un argument déterminant au moment d’acheter un four, car c’est un appareil gourmand en énergie. Bonne nouvelle, les technologies actuelles permettent de réaliser des économies d’énergie. Par exemple, des vitres multiples et plus épaisses qui sont plus sûres et réduisent la consommation d’énergie : sur la face avant, la température reste inférieure à 40 °C, ce qui évite tout risque de brûlure !
Chez Vanden Borre, 150 techniciens sont toujours prêts à intervenir. Si votre électro doit être remplacé, Vanden Borre se charge de le recycler dans les règles de l’art. Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, sans frais de réparation imprévus, souscrivez l’abonnement Vanden Borre Life.
À la clé ? Des conseils professionnels sur l’entretien de vos gros électros, ainsi qu’un excellent service en cas de panne. Tous les appareils en panne, achetés chez Vanden Borre ou ailleurs, sont réparés autant que possible au minimum jusqu’à 7 ans et au maximum jusqu’à 15 ans après l’achat. Si la réparation n’est pas possible ? Alors, votre appareil est recyclé et vous êtes remboursé !
*Conditions sur www.vandenborre.be
Le présent contenu est édité sous la responsabilité de Vanden Borre et n'engage en aucune façon SoSoir.
Gérer les cookies
| © Rossel -