L'élément essentiel : maîtriser son budget lors de la construction

Fixité des prix pour toute la durée du processus, obligation de moyens et de résultat, intégration des différents corps de métier pour une bonne planification et un bon enchaînement des missions : Thomas & Piron mise avant tout sur la transparence.

Trouver un partenaire fiable, présent tout au long du processus et solide financièrement est essentiel, assure Cédric Herbiet, directeur de production chez Thomas & Piron Home : « Plus que jamais, dans un projet de construction, la maîtrise du budget est fondamentale. »

Fixité du prix garantie jusqu'à la remise des clés

Thomas & Piron a ainsi décidé, en août 2022, de fixer les prix des maisons neuves pour les particuliers. Dès que le projet est ficelé et le contrat signé, le prix ne bouge plus jusqu'à la remise des clés.

« Avant de signer, les candidats-acquéreurs ont une vision claire du budget. C'est rassurant également pour les banques, car les crédits hypothécaires ne sont pas extensibles. Avec cette transparence totale, toutes les parties gagnent en sérénité. »

T&P ne répercutera donc pas sur ses clients les perturbations des prix des matériaux. « Acheter une maison c'est le plus souvent l'investissement d'une vie. Il n'y aura pas de surprise en cours de route. Même si on dépasse le cliquet traditionnel de 10%. La clause de force majeure sur tout ce qui est maîtrisé est également barrée du contrat. »

Privilégier le contrat unique pour une obligation de résultat

Thomas & Piron a cette rare particularité d'être promoteur et constructeur et propose donc des contrats à l'avenant. « Dès lors, nous avons une obligation de résultat, mais aussi de moyens », précise Cédric Herbiet. « Quand on s'engage, quel que soit le chemin parcouru, T&P doit tout mettre en œuvre pour arriver à l'exécution du chantier et à la remise des clés. Par la porte ou par la fenêtre, l'entreprise assumera ses engagements. »

Une différence significative avec beaucoup d'autres entreprises générales de construction. « Celles-ci n'ont qu'une obligation de moyens, tandis que le résultat repose sur l'architecte, en général. »

Main-d’œuvre intégrée à l'entreprise depuis les fondations...

Dans cette même logique, la main-d’œuvre intégrée à l'entreprise, comme c'est le cas chez Thomas & Piron, est une garantie de sérénité et de maîtrise du temps et des coûts, selon Cédric Herbiet.

« Avoir l'essentiel des corps de métiers dans l'entreprise permet d'établir une planification efficiente et un bon enchaînement des actions. Et surtout, cela nous permet de nous assurer que les professionnels qui exécutent le bâtiment partagent et défendent nos valeurs. Cela correspond à tous les discours amorcés au départ de la relation avec le client : qui nous sommes, ce que nous faisons, à quoi nous nous engageons. »

... Jusqu'au service après-vente

Et cela continue après la remise des clés. Thomas & Piron a son propre service après-vente et maintenance.

« C'est une cellule spécifique, avec des critères de réactivité, des gens spécialisés dans les interventions ultérieures, une fois la maison habitée. Nous pouvons aussi nous occuper de l'entretien de la chaudière, du groupe de ventilation, de la maintenance de la maison. La volonté de T&P est d'assurer une prise en main de A à Z, de la création du projet jusqu'à la maintenance. »