Cinq critères pour bien vivre dans sa nouvelle maison

Espace, lumière, choix des matériaux, priorités de la famille… chaque maison est unique et surtout la vôtre ! Comment vos choix influencent votre plaisir au quotidien.

Comment évoluent les préférences et les critères des candidats-bâtisseurs quand il s'agit de mettre sur papier leur maison idéale ?

Nous avons posé la question à l'architecte Pierre Liégeois, du bureau SIA (Société Internationale d'Architecture). Il collabore avec Thomas & Piron dans la construction résidentielle unifamiliale sur mesure.

Optimiser les espaces de vie avec le budget

Selon lui, les espaces sont bel et bien impactés par les crises récentes : sanitaire, économique, énergétique.

« Clairement, cela influence le budget, et donc les espaces, car les coûts des matériaux, de l'énergie, des briques aussi, ont augmenté. C'est un défi : il faut satisfaire le client par rapport aux espaces, à la volumétrie, en ciblant bien ses attentes. »

Une implication pratique ? « Par exemple, on va privilégier les mètres-carrés dans les espaces de vie, au détriment de ceux du hall d'entrée et de circulation. »

Un maximum de luminosité naturelle

L'évolution est notable depuis quelques années : la luminosité est une des toutes premières préoccupations.

« Les gens sont devenus friands de lumière naturelle », confirme Pierre Liégeois. « Il y a de vraies recherches d'optimisation par la localisation, la taille des châssis, par l'orientation. De plus en plus, on oriente au sud, on referme au nord pour avoir le plus bel ensoleillement. »

Mais il y a évidemment des contraintes : l'influence de la surchauffe en été, l'orientation des terrains. « Il ne sont pas tous exposés plein sud. Sans oublier les prescrits urbanistiques sur le sens du faîtage, de la maison, le gabarit, l'alignement, etc. Il faut être créatif. »

Énergies renouvelables, en avant toute

Des considérations qui sont également valables pour les apports énergétiques : l'exposition est fondamentale. « Les clients sont en effet de plus en plus sensibilisés par rapport au renouvelable, à l'énergie « gratuite ». Ils sont conscients de son importance dans l'élaboration de la maison. »

Dès lors, la pompe à chaleur avec chauffage au sol a pris le pas sur les autres systèmes de chauffage. « Déjà, c'est indépendant du gaz... Mais elle apporte également un confort quotidien supplémentaire, une chaleur plus constante dans l'espace de vie. »

Des matériaux plus « chaleureux »

Toujours dans cette logique, une forte préférence a été constatée envers certains matériaux, comme les blocs poroton, ou terre cuite, pour les parois intérieures.

« Ils ont la faculté d'être bien isolants, mais également d'emmagasiner la chaleur puis de la restituer quelques heures plus tard à l'intérieur de la maison. »

Les priorités : cuisine ouverte et chauffage d'ambiance

L'agencement de la maison est étudié avec une grande attention. La pièce centrale : la cuisine ! « Pour 99 clients sur 100, la cuisine est un espace convivial accueillant, ouvert sur le reste de la maison, avec par exemple un îlot. »

Autre priorité assez récente : le chauffage d'appoint dans le salon. « Un client sur trois, voire sur deux, demande un feu ouvert ou une cassette à bois ou pellets, pour un apport d'ambiance qui soit aussi énergétique. Cela peut varier d'une région à l'autre. En province de Luxembourg, la demande est plus forte qu'à Bruxelles. »