Les économies d'énergie, critère n°1 de la construction neuve

L’actualité replace les économies d’énergie au cœur de l’habitat. Découvrez les petites et grandes astuces pour faire de réelles économies d'énergie grâce à votre construction neuve.

Les prix de l'électricité, du gaz et autres combustibles se sont envolés ces derniers mois et cette tendance risque de persister. Réaliser des économies d'énergie est devenu primordial pour les ménages.

Il faut en tenir compte dans toutes les étapes de votre projet de construction, selon Frédéric Dethier, ingénieur au service recherche et développement chez Thomas & Piron.

Avant la construction

Comme expliqué dans notre article précédent, avant de se lancer dans la construction, il faut bien concevoir son projet, anticiper les besoins et construire avec l'énergie.

« C'est à dire travailler l'orientation de la maison, valoriser les apports solaires en évitant la surchauffe. Bien isoler et bien ventiler. Cela économisera de l'énergie toute la durée de vie du bâtiment. »

Être acteur de son chantier

Ensuite, n'attendez pas « passivement », mais soyez acteur de votre chantier.

« Cela signifie suivre son évolution, venir sur place, surtout aux moments critiques et avoir un œil attentif. S'il y a un problème, interpellez les corps de métier. Par exemple, s'ils ne moussent pas assez les châssis avant de refermer le bâtiment. Vérifiez qu'il n'y a pas d'entrée ou de fuite d'air avant les parachèvements. »

Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques

Au niveau des techniques, il est primordial de choisir des systèmes performants.

« Pour le chauffage, à l'heure actuelle que c'est la pompe à chaleur air-eau, couplée à un chauffage par le sol, qui offre les meilleurs rendements. »

Il faut aussi un budget pour les énergies renouvelables, et donc des panneaux photovoltaïques. « Mais en s'assurant que le nombre de panneaux correspond au profil de consommation... sinon l'électricité produite en excès repartira dans le réseau. Et les compteurs ne tournent plus à l'envers. »

Le « smart grid » pour mieux consommer

Il existe des systèmes, comme le « smart grid » (réseau électrique intelligent), qui optimisent les panneaux photovoltaïques afin d'auto-consommer au plus juste.

« En cas de surproduction temporaire, l'onduleur, plutôt que renvoyer l'électricité vers le réseau, peut par exemple la diriger vers la pompe à chaleur pour surchauffer le ballon d'eau chaude, de 50°, température de consigne, à 70°. Ainsi, le soir, on dispose d'une plus grande capacité d'eau chaude. C'est une forme de stockage. Le smart grid peut également démarrer les appareils connectés comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Ou optimiser la charge de la voiture électrique ou hybride. »

Quelques petites astuces

Frédéric Dethier revient également sur quelques « astuces »

« Si l’on diminue le thermostat d'un degré, de 20° à 19°, on va économiser de 6 à 7% d'énergie sur l'année. Prévoyez aussi d'équiper tout l'éclairage en LED. C'est un petit peu plus cher à l'achat, mais l'investissement est très vite rentabilisé. »

Et enfin, on y pense peu, mais on peut opter pour des pommeaux de douche économiques. « Leur débit est de 6 à 9 litres d'eau chaude par minute. Avec des pommeaux plus design, le débit monte jusqu'à 20 ou 30 litres, pour une hausse de confort très relative. Par contre, chauffer toute cette eau consomme beaucoup plus d'énergie. »