La maison neuve n’arrête pas le progrès

La maison individuelle d’aujourd’hui n’a jamais été aussi agréable à vivre et aussi performante. Entre progrès techniques, possibilités de sur-mesure, productivité et solutions connectées… nos nouvelles maisons sont déjà inscrites dans l’avenir.

Entre les nouvelles normes qui permettent de consommer moins (et mieux) et les évolutions technologies qui améliorent le confort des ménages, on a avancé à pas de géant dans le secteur de la construction résidentielle. Petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous chez Thomas & Piron.

Produire son énergie selon ses besoins

Aujourd'hui, consommer moins d'énergie signifie tendre vers l'autonomie. Cela se traduit par un combo « gagnant », pompe à chaleur et installation photovoltaïque. Celle-ci est systématiquement prévue dans les projets signés Thomas & Piron.

« C'est la solution la plus intéressante financièrement et pour de nombreuses années », avance Pierre Liégeois, architecte chez SIA, partenaire des constructions de Thomas & Piron. « Nous faisons particulièrement attention à ce que l'installation photovoltaïque soit adaptée à la consommation réelle des clients. Surproduire, de nos jours, n'a aucun intérêt pour eux car ils seront taxés. »

La réponse à cette question : les batteries de stockage performantes. « C'est encore un peu cher actuellement, mais on va y passer car garder l'énergie produite pour soi et utilisée à bon escient est un pas de plus vers l'autonomie énergétique. »

Les maisons connectées régulent la température

De plus en plus souvent, les maisons neuves sont connectées à une centrale météorologique. Cette évolution n'est pas encore généralisée, mais gagne du terrain.

« Elles deviennent bioclimatiques, en quelque sorte. En fonction de la luminosité extérieure, la maison connectée, intelligente presque, va pouvoir monter et baisser les stores de manière automatique. L'idée est de réguler la température intérieure et éviter la surchauffe sans faire appel à la climatisation. »

Les centrales de ventilation double-flux gagnent également en popularité. Chargées de l'extraction et de l'arrivée d'air extérieur sain à bonne température, elles évitent de trop solliciter le système de chauffage.

La domotique pour consommer moins

La domotique est une autre approche. Elle offre des solutions simples, efficaces pour limiter les consommations d'énergie. « Je conseille, par exemple, d'installer des capteurs de présence qui régulent l'éclairage dans les toilettes, les couloirs. Un éclairage LED évidement, très peu énergivore. »

Dans sa version plus élaborée, la domotique se gère aussi via les applications sur smartphones, tablettes. « La tendance est claire, mais pas encore majoritaire. Chauffage, ventilation, éclairage, électro-ménager, presque tous les systèmes de la maison peuvent automatisés et gérés à distance. »

Des bornes pour anticiper la mobilité électrique

Enfin, c'est dans l'air du temps, n'hésitez pas à prévoir une ou deux bornes de rechargement pour voitures électriques. Près de la moitié des nouvelles maisons Thomas & Piron en sont pourvues.

« Elles sont intégrées dans les plans. Au minimum, on prévoit un pré-câblage, en anticipant l'évolution de la mobilité des occupants de la maison, même si les bornes ne sont installées que quelques années plus tard. »