Rencontre avec Stefan Henry, agriculteur hesbignon, qui cultive un des trésors nationaux de la Belgique : la pomme de terre. On part à sa rencontre dans sa ferme du 13e siècle…

la pomme de terre, trésor national

C’est à côté de sa magnifique ferme du 13e siècle que Stefan Henry cultive la pomme de terre, dans le village de Meux, sur la commune de La Bruyère. C’est d’ailleurs là, en Hesbaye namuroise, que la pomme de terreserait arrivée d’Amérique du Sud au 16e siècle. Connue pour sespaysages vallonnés et ses sols très fertiles, la région est en effet propiceaux cultures.

Un métier passion

Stephan, lui, fait partie de ces cultivateurs qui ont fait de leur passion un métier. Fils et petit-fils d’agriculteurs, il a repris la ferme familiale. « Mon grand-père est arrivé ici en 1949. A l’époque, sa principale activité était l’élevage de chevaux, mais il avait aussi quelques cultures. Plus tard, mon papa a repris l’exploitation et je l’ai rejoint ».C’est dans les années 2000 qu’il a décidé de se tourner vers la pomme de terre. « Mon frère est venu travailler avec moi et nous avons développé l’irrigation, donc les légumes et les pommes de terre », ajoute-t-il. Des pommes de terre qu’il cultive avec amour et même, pourrait-on dire, avec passion.

Lever à 5 heures

Quand on lui demande son secret pour obtenir les meilleures pommes de terre, il n’hésite pas. « La première chose, c’est d’avoir un sol suffisamment riche et de bien le préparer. Ensuite, c’est du soin et de l’attention pendant toute la période de végétation. Cela demande du savoir-faire et beaucoup de travail. En période « pommes de terre », on démarre entre 5h et 7h du matin et on termine entre 20h et minuit ».

Vraie vision d’avenir

Précisons qu’en plus de mettre toute sa passion dans son travail, Stefan Henry a une vision environnementale très forte. « Dans notre exploitation, 25% des terres sont consacrées à l’environnement : on a planté 600 mètres de haies, des prairies, des bandes d’herbes avec des fleurs mellifères…. La ferme est chauffée en biomasse également », conclut-il.

Recettes

Ingrédients pour 4 portions :

4 grosses pommes de terre
4 gros œufs
1 gros oignon
3 dl d'huile d’olive (pour les pommes de terre)
3 c à s d'huile d’olive

Ingrédients pour 4 portions :

250 g de filets de truite fumée
4 très grosses pommes de terre à chair ferme
1 courgette
1/2 botte de radis
2 oignons blancs
2 dl de crème épaisse
200 g de fromage blanc
4 brins d’estragon
4 brins de ciboulette
4 brins d’aneth
Du poivre

Chez Delhaize, vous trouverez des produits locaux à chaque saison. Consultez le dépliant ou rendez-vous dans un Delhaize près de chez vous.