Direction la commune de Vielsalm, au bord du lac du Doyards, pour rencontrer Thibault Gérardy qui gère une petite ferme laitière de la coopérative Biomilk.be, le principal fournisseur de produits laitiers bio de Delhaize. « C’était la ferme de ma grand-mère », explique-t-il. « J’ai fait des études de bio ingénieur, avec une spécialisation en agronomie. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours été attiré par le métier. Je suis donc agriculteur depuis 2015 », poursuit-il.
Lire la suite...Dans sa ferme, une petite quarantaine de vaches laitières produisent le lait qui, grâce à une coopérative comme Biomilk.be, sera vendu à un prix juste. Delhaize s’y est engagé, en lui achetant la moitié de sa production laitière. « Cette collaboration permet d’avoir un prix juste mais aussi d’offrir du travail à des gens de la région et un produit local aux consommateurs belges », poursuit l’éleveur.
Ce que les vaches mangent se retrouve dans leur lait. Disposer de grands pâturages est donc important pour un agriculteur biologique comme Thibault. Les vaches qui y paissent donnent un lait qui est encore meilleur. En hiver, elles mangent de la paille à laquelle Thibault ajoute des compléments naturels cultivés à la ferme ou achetés auprès de producteurs de la région.
Enfin, le bien-être de ses animaux est également très important pour le jeune éleveur. « J’aime pouvoir les sortir très tôt au printemps et c’est assez peu courant dans la région de commencer les pâturages à ce moment-là mais je trouve ça très agréable pour les vaches, notamment au niveau de leur moral », conclut celui qui a choisi des vaches de la race Holstein dans sa ferme. « Elles demandent beaucoup de calme et de compréhension ». Ce que Thibault semble avoir…