Ici, on se lève tôt chaque jour pour soigner et nourrir 350 bovins. « La première chose que je fais le matin ? Aller voir mes bêtes. Aller voir si tout va bien, les soigner. D’abord les animaux. Ensuite, nous », explique-t-il, sourire aux lèvres.
Lire la suite...Les vaches qui paissent ici sont de la race Blanc Bleu Belge. « Je suis la troisième génération d’éleveur. Mon grand-père a commencé au début des années 1900 avec une petite ferme d’environ 10 hectares. Mon papa est pensionné mais il vient encore un peu brosser les couloirs, regarder les bêtes… ». Ses vaches sont, pour Daniel, bien plus que de simples animaux. « Elles sont comme des amies. Quand elles vont bien, je vais bien. On les entretient. En hiver, par exemple, on les tond ».
La race Blanc Bleu Belge fait la fierté des producteurs locaux. Elle est pauvre en graisse, mais tendre et pleine de saveur. Cette viande bovine fait partie du label « Delhaize Selection » qui garantit que chaque morceau de viande provient d’animaux contrôlés et savamment sélectionnés.
« C’est une race typique de la Belgique et surtout de la Wallonie », note encore Daniel Lejeune. « Les bêtes sortent de mi-avril jusqu’à fin novembre. On est reconnu pour fournir un produit de qualité qui est bien nourri, bien soigné et bien élevé. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a ce qu’il faut près de chez soi ? ».