Collect & GO - Demander aux enfants de donner un coup de main à la maison ? Nous avons fait le test !
< Accueil

Demander aux enfants de donner un coup de main à la maison ? Nous avons fait le test !

Est-il réaliste de demander aux enfants de donner un coup de main à la maison ? Eva, notre journaliste, a tenté l’expérience avec ses deux bambins de 8 et 10 ans. Juste à temps, car la rentrée des classes est aussi mouvementée chez elle qu’au sein des autres familles…

Ne sous-estimez pas vos petits trésors

Pendant une semaine, je les ai laissés effectuer différentes missions. Certaines quotidiennes comme mettre et débarrasser la table, d’autres ponctuelles comme cuisiner, nettoyer la salle de bain, passer l’aspirateur. Je vous spoile d’entrée de jeu : tout s’est très bien passé et cela m’a ouvert les yeux : je ne dois pas (plus) sous-estimer mes enfants !

À regarder : Olivier, père d’Eloïs et Audrys, ont également découvert qu’il ne faut pas sous-estimer leurs enfants. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment leurs deux garçons font eux-mêmes les courses pour leur boîte à tartines.

Donnez-leur des choix clairs

Confession numéro deux : j’ai deux chouettes enfants, mais assez têtus. Durant l’expérience, je leur ai laissé l’autonomie et le contrôle nécessaires pour qu’ils restent motivés. En pratique, cela a consisté à leur donner des choix clairs. Par exemple, ils pouvaient décider qui mettait la table et qui la débarrassait. Et je ne regardais pas constamment ce qu’ils faisaient, je restais juste à proximité.

Éponge et créativité

Cela permet aussi de laisser libre cours à leur créativité. Comment nettoyer un pommeau de douche impossible à atteindre ? En jetant une éponge dessus, s’est dit ma fille. Jusqu’à ce que l’éponge finisse collée au plafond ! Comment savonner une voiture ? Avec son postérieur, a pensé mon fils ! Ils se sont vraiment amusés, mais la salle de bain et la voiture étaient impeccables ! Un travail plus important qui méritait cette fois une petite récompense.

Bon tuyau : Les récompenses inattendues sont encore plus cool que celles auxquelles vos enfants s’attendent. Il peut s’agir d’une petite chose, comme une surprise dans leur boîte à tartines.

Fière maman

Après une semaine de test, nous avons fait le point. Les choses qui ont fonctionné ? Mettre la table, la débarrasser et aussi remplir le lave-vaisselle. Parfois, je n’ai pas évité les jérémiades, mais ils se sont rendu compte que ce n’était pas négociable. Aujourd’hui, ma fille est plutôt contente de cuisiner chaque semaine, moyennant quelques conseils de ma part. Quant à tout ce qu’il faut nettoyer avec de l’eau, c’est le truc de mon fils ! Il s’est même spontanément occupé des vitres entre-temps.

Tout cela libère-t-il plus de temps pour faire des choses amusantes ensemble ? Pas évident car j’ai toujours gardé un œil sur la situation, et les tâches que nous avons effectuées ensemble étaient en réalité nos grands moments en famille. Cela dit, j’ai rarement autant ri que cette dernière semaine !

Cuisiner ensemble est l’un des moments les plus agréables à vivre en famille et cela permet de gagner du temps lorsque chacun a une tâche précise à accomplir.

Vous trouverez des idées de recettes adaptées aux enfants sur le site web de Collect&Go. Ah oui, bien sûr, n’hésitez pas à leur laisser le nettoyage et la vaisselle ;-).

En savoir plus
< Accueil

5 conseils pour sortir les ados de leur chambre… et passer du temps avec eux

Vous l’avez sans doute remarqué, votre ado a son propre agenda. Une foule d’occupations diverses partagées entre loisirs et amis, mais pas une minute pour vous.

Lire la suite

5 chouettes surprises pour la boîte à tartines

Le début de la nouvelle année scolaire : certains enfants l’attendent avec impatience, d’autres aimeraient autant la reporter d’un mois (ou deux). Heureusement, ...

Lire la suite

Envie de passer plus de temps avec vos ados ?

Vos ados sont plus souvent à l’extérieur qu’à la maison ? Comment faire pour passer plus de bons moments avec eux ?

Lire la suite

Cuisiner ensemble est l'un des plus beaux moments en famille et cela vous fait gagner du temps si chacun a une tâche claire.


Laissez-vous inspirer !