Au fil des années, le Beaufort Parc de Sculptures s’est enrichi d’œuvres majeures présentées lors des éditions précédentes de la Triennale Beaufort. Si certaines sont même devenues iconiques, les 52 que compte le parc valent la peine de multiplier les visites, tout au long de l’année.
Conçu comme une balade à la découverte des œuvres nouvellement installées tout au long du littoral belge, mais aussi des 52 sculptures issues de précédentes triennales qui ont trouvé une place définitive dans le Parc de Sculptures Beaufort, Triennale Beaufort, exposition gratuite, interactif et en perpétuelle évolution, offre un panorama large et hybride de la création artistique du 21ème siècle. Cette initiative s’inscrit donc parfaitement dans un contexte estival propice aux moments de détente en famille ou tout seul, mais aussi à des promenades à d’autres moments de l’année. En dehors de la saison d’été, ce projet 360° est un prétexte tout trouvé pour revenir à la mer. D’autant qu’en dehors des congés scolaires, certaines plages permettent notamment de se balader avec un chien, mais aussi de découvrir certaines œuvres sous une autre lumière. Inspirés par les paysages parfois rudes du littoral, certains artistes invités jouent en effet avec les éléments en invitant l’eau ou le vent dans leur propos artistique.
Les grands classiques de la Triennale Beaufort
Au fil des années, le Beaufort Parc de Sculptures s’est enrichi d’œuvres majeures (acquises par les communes qui les ont accueillies), dont certaines sont devenues iconiques. On pense notamment à Searching for Utopia, la tortue géante de Jan Fabre. Présentée lors de l’édition Beaufort03, elle trône désormais au cœur de Nieuport. Rock Strangers, les immenses rochers rouge d’Arne Quinze, pièces incontournables de la digue d’Ostende, séduisent autant les amateurs de selfie décalés que ceux qui souhaitent s’attarder sur la dimension plus symbolique de l’œuvre. Quant aux habitués de Knokke-Heist, ils connaissent par cœur Beach Castles, l’étonnante tour de l’artiste français Jean-François Fourtou. Clin d’œil malicieux au vent qui secoue parfois les paysages de la côte, elle est à la fois ludique, enfantine et terriblement symbolique.
Un outil pour programmer et organiser ses visites
Si les œuvres choisies par les commissaires des différentes éditions de la Triennale Beaufort se font l’écho d’une création puissante et sans compromis, c’est sur le site de l’exposition qu’il est question de filtres. En marge de la présentation des installations (les nouvelles et les anciennes, intégrées au Beaufort Parc de Sculptures), le site de la Triennale Beaufort a en effet développé des outils permettant d’organiser différentes promenades et parcours adaptés aux envies de chaque visiteur. Faciles à utiliser, ces filtres liés à une carte interactive permettent de cibler une station en particulier (voire, grâce à l’outil de géolocalisation) le point précis où vous vous trouvez), mais aussi l’une des éditions de la Triennale. Et comme ce rendez-vous gratuit est accessible à n’importe quel moment du jour ou de la soirée, repérer les plus beaux couchers de soleil du littoral ne vous demandera qu’un seul clic et quelques coups de pédale !