Pendant six mois, le littoral belge se transforme en un immense musée à ciel ouvert ; un rendez-vous immanquable pour les passionnés d’art contemporain, mais aussi pour les amoureux des vacances à la mer qui peuvent ainsi combiner découvertes insolites et activités diverses dans les 9 stations du parcours.
La mer version « grand angle »
Depuis sa toute première édition en 2003, le festival de sculptures questionne le monde sans jamais se détourner de ce qui constitue sa spécificité : un ancrage dans un paysage de dunes, de digues et de plages et une volonté d’interaction avec tous les publics. Faciles à appréhender, que l’on soit ou non féru d’art contemporain, les œuvres exposées sont un bon prétexte pour redécouvrir le littoral avec un œil nouveau. Chaque installation est une invitation à s’émerveiller, à se poser (ou non) des questions, à amorcer un dialogue avec d’autres visiteurs. Cette année, Beaufort24 prend le large de manière inattendue puisque certaines œuvres s’invitent à l’intérieur des terres, notamment le long de la ligne du tram du littoral ; Une volonté de la commissaire Els Wuyts de ne pas se cantonner à une vision trop linéaire de ce rendez-vous et de l’ouvrir à tous les possibles.
En tram, à pied ou à vélo
Pour chaque œuvre exposée tout au long du parcours, l'arrêt de tram le plus proche est indiqué, ainsi que le point de départ pour les cyclistes et les promeneurs. Chacun peut ainsi découvrir Beaufort24 à son rythme. Y compris si vous décidez d’embarquer les enfants dans cette incroyable escapade artistique. Pour créer votre itinéraire personnalisé, il vous suffit de choisir votre mode de transport (tram, vélo ou à pied), puis de vous fier à l’outil de guidage disponible sur le site de la triennale. Vous préférez un tour guidé ? C’est possible. Lors de ces balades, le guide vous emmènera à la découverte des œuvres créées tout spécialement pour cette édition, mais aussi de la quarantaine d’autres disséminées aux quatre coins du Parc de Sculptures Beaufort.
Le plaisir à 360°
Cette triennale est évidemment l’occasion de découvrir le littoral autrement, c’est-à-dire en prenant le temps de vous arrêter dans des lieux que vous ne connaissez pas forcément et, pourquoi pas, d’y manger et même d’y séjourner. Ultra documenté, le site de la triennale est un concentré de bonnes adresses. Du B&B au logement insolite en passant par les campings et les hôtels de charme, vous trouverez facilement un point de chute pour une ou plusieurs nuits, ainsi qu’une table, un bar de plage ou une adresse gastronomique qui vous permettront de souffler en cours de balade ou en soirée. Sans parler des nombreuses expériences proposées dans les différences stations : balade dans les galeries et les boutiques chics du Zoute, parcours street art dans les rues d’Ostende ou encore rencontre avec un pêcheur de crevettes sur la plage de Coxyde ; une activité gratuite et ludique qui ravira les enfants.