Présenté par Ford Pro

Ford Pro, une philosophie tournée vers les nouveaux défis

Les temps changent, et Ford Pro a décidé de ne pas faire partie de ceux qui n’en sont que témoins. L’entreprise a au contraire choisi d’utiliser l’avantage de sa position de leader dans le monde de l’utilitaire léger, pour être une locomotive de ce changement.

Depuis des décennies parmi les leaders des utilitaires légers, et même Numéro 1 absolu dans le domaine ces sept dernières années, Ford Pro est aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère de son histoire : l’ère des défis climatiques. Le « zéro carbone » est sur toutes les lèvres, mais faut-il rappeler que cet objectif ne se limite pas à mettre des véhicules électriques sur le marché ? La démarche est infiniment plus large que cela, et Ford Pro l’a entreprise dans son intégralité.

Proposer des utilitaires électriques aux professionnels ? Une question de philosophie

Mutation de grande ampleur

Comme vous le savez peut-être, la Ford Motor Company a annoncé son intention de devenir 100% électrique à l’horizon 2030. En tant que branche de ce géant, Ford Pro suivra évidemment le mouvement, bien qu’à un rythme un peu différent. En l’occurrence, l’objectif d’une gamme utilitaire 100% électrique est fixée à 2035, et cette gamme comptera déjà 5 modèles « zéro émission » d’ici 2024.

Une transition si ambitieuse demande évidemment qu’on s’en donne les moyens. C’est pourquoi un investissement de 2 milliards d’euros a été consenti pour faire du site de production et de développement de Cologne un centre d’excellence en matière d’électrification. Dès 2026, le site pourra produire jusqu’à 600.000 véhicules électriques par an, et gagnera notamment en efficacité lorsque Ford mettra en activité le site européen de productions de cellules de batteries, en 2025.

Zéro carbone

Le plus grand défi de l’entreprise est d’atteindre la neutralité carbone absolue et la durabilité environnementale, d’ici 2035. Pour y arriver, un plan en plusieurs étapes a été mis en place. A partir de 2025, la production de véhicules électriques Ford ne nécessitera plus le moindre prélèvement d’eau dans l’environnement. Dès 2030, tous les plastiques utilisés dans les véhicules Ford seront issus de matières renouvelables. Dès 2035, les usines de la marque n’utiliseront plus que de l’électricité entièrement décarbonée.
Grâce à ses usines zéro émissions, qui produiront des véhicules zéro émissions, Ford entend jouer un rôle majeur dans le combat pour la qualité de l’air.

Soutenir la transition

Il est toutefois évident que de tels engagements ne pourront être totalement tenus sans l’adhésion des clients Ford Pro. Et on sait que la transition électrique est l’objet de nombreuses questions quant à sa viabilité au quotidien. C’est pourquoi, en plus du développement de véhicule parfaitement adaptés aux besoins professionnels, et de la métamorphose de son outil de production, Ford Pro a également développé une gamme complète de services visant à rassurer les utilisateurs, et à leur faciliter la vie. Ces services sont détaillés dans une série d’autres articles, mais nous pouvons déjà en citer certains. Ford Charging Solution donne accès au Blue Oval Charge Network, un de plus de 300.000 points de recharge en Europe, et assiste les entreprises dans la définition d’une stratégie comprenant l’installation de bornes privées au besoin. Parlons aussi de Ford Telematics, un logiciel qui permet entre-autres d’optimiser la rentabilité d’une flotte de véhicules utilitaires Ford électriques connectés.