Partenaire | Polestar - Un SUV électrique qui en a sous le capot

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Un SUV électrique qui en a sous le capot

Chaque lancement d’un nouveau modèle est une occasion pour Polestar, le constructeur suédois de voitures de performance électriques, de montrer que puissance et électrification font bon ménage. Les Polestar 1 et 2 sont respectivement une hybride rechargeable et un puissant modèle 100 % électrique de milieu de gamme. Mais pour vraiment montrer toute la puissance électrique que peut offrir le constructeur, la Polestar 3 prévue pour 2023 sera un SUV (sport utility vehicle).

« Nous avons retravaillé quelques fondamentaux de l’archétype : les proportions, le style et l’aérodynamique », explique Thomas Ingenlath, CEO de Polestar. « Nous devions nous poser la question : à quoi devrait ressembler un SUV moderne ? La Polestar 3 définit le SUV pour l’ère électrique. »

Proportions

« Pour définir le concept de la Polestar 3, Polestar s’est basé sur l’archétype connu du SUV de luxe », déclare M. Ingenlath. Mais cet archétype a été minutieusement redessiné par les designers de la marque automobile suédoise : la batterie a par exemple été installée entre les deux essieux, dans une nouvelle base 100 % électrique que Polestar partage avec Volvo Cars. Pour que cette dernière soit suffisamment grande pour assurer une autonomie convenable, la distance entre les deux essieux a été revue à la hausse. « L’étape suivante du processus de conception a consisté à retirer une rangée de sièges », explique le CEO. « Ce n’est pas un people mover, mais un SUV de luxe. » Et enfin, tout a été rabaissé : les sièges ont été inclinés dans une position plus sportive, le tableau de bord a été abaissé, et toute la silhouette de la voiture a été redessinée en un véhicule plus aérodynamique. « C’est notre façon d’effectuer la transition du passé vers l’avenir du SUV électrique », déclare M. Ingenlath.

Puissance + aérodynamisme

La nouvelle silhouette aérodynamique de la Polestar 3 ne s’oppose pas aux caractéristiques distinctives d’un SUV, comme une posture puissante et large. Quelques optimisations aérodynamiques subtiles ont en outre été apportées, comme une aile avant intégrée au capot, une aile supplémentaire intégrée au spoiler arrière et des lames arrière. En plus d’offrir un aérodynamisme optimisé, la Polestar 3 développe aussi une belle puissance électrique. Toutes les versions du modèle sont équipées de deux moteurs électriques, la majeure partie de la puissance étant transmise aux roues arrière. La version standard produit 360 kW, et le pack Performance disponible en option porte la puissance à 380 kW. Grâce à sa suspension pneumatique à double chambre, la Polestar 3 peut basculer entre suspension confortable et dynamique. « Nous voulions aussi créer la ‘sensation Polestar’ dans ce type de voiture », explique Joakim Rydholm, ingénieur en chef du châssis de Polestar. « Notre objectif était d’offrir les performances et la précision qui définissent toutes les voitures Polestar, sans compromettre le confort de la conduite quotidienne. »

Autonomie

Cette puissance n’affecte en rien l’autonomie. Une batterie de 111 kWh offre à la Polestar 3 une autonomie généreuse pouvant atteindre 610 kilomètres selon les mesures WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test) provisoires. La batterie lithium-ion présentant une conception de cellule prismatique logée dans un boîtier protecteur en aluminium avec un renforcement en acier au bore et un refroidissement liquide, est équipée de série d’une pompe à chaleur permettant d’utiliser la chaleur ambiante pour le préconditionnement du climat de l’habitacle et de la batterie.

Durabilité + style

Comme pour les autres modèles Polestar, les matériaux intérieurs de la Polestar 3 ont été sélectionnés sur la base de la durabilité et du style. L’habillage est par exemple en MicroTech bio, en cuir certifié pour le bien-être animal et en laine entièrement traçable. Ces matériaux ont permis de concevoir un intérieur qui respire le minimalisme scandinave, avec quatre thèmes tout en élégance.

Électronique + sécurité

Le cœur électronique de la Polestar 3 est un ordinateur central Nvidia Drive fonctionnant avec des logiciels de Volvo Cars. Ce système de bord utilise l’intelligence artificielle pour traiter en continu les données provenant des multiples capteurs et caméras en vue d’offrir une expérience de conduite plus sûre. La sécurité est notamment garantie par cinq modules radar, cinq caméras externes et douze capteurs à ultrasons externes. L’intérieur est équipé de capteurs radar capables de détecter des mouvements inférieurs au millimètre dans l’habitacle de la voiture, afin d’éviter d’y laisser accidentellement des enfants ou des animaux domestiques. Et avec la technologie de suivi des yeux, la baisse d’attention du conducteur est détectée à temps. Le système d’infodivertissement tourne sur la plateforme de nouvelle génération Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies avec Android Automotive OS comme système d’exploitation et s’affiche sur un grand écran net de 14,5 pouces.

La Polestar 3 pourra être admirée au Salon de l’Auto de Bruxelles en janvier, mais peut d’ores et déjà être commandée en ligne. La production commencera à la mi-2023 et les livraisons sont prévues au quatrième trimestre de 2023.

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