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Polestar 6 : pas seulement pour les rêveurs

Quand les constructeurs automobiles fabriquent une voiture-concept, c’est avant tout dans l’intention de montrer de quoi leur département R&D est capable, sans entrave en matière de coût. Chez Polestar, la marque suédoise de voitures de performance électriques, cela devient une pratique courante : avec la Polestar 6, elle met déjà un deuxième concept en production.

Il arrive rarement que des constructeurs automobiles présagent le futur, et encore moins qu’ils le réalisent effectivement. Dans les salons de l’auto et lors de leurs propres événements, ils aiment exhiber un concept pour montrer de quoi leurs ingénieurs sont capables. Mais ils savent que le véhicule en question serait beaucoup trop onéreux pour une production de masse et qu’il n’aurait donc aucune chance de réussite sur le marché.

Seule une petite poignée de voitures-concepts arrivent jusque dans les showrooms. La Polestar 6, le nouveau roadster à toit ouvrant du constructeur suédois de voitures de performance électriques, est l’une d’elles : le modèle, basé sur le concept Polestar O2 dévoilé à Los Angeles au printemps dernier, est attendu sur nos routes en 2026. Mais la philosophie qui le sous-tend est différente de celle des autres constructeurs. Alors que l’évolution d’un concept en un produit est plutôt l’exception que la règle chez les constructeurs, l’entreprise suédoise semble vouloir en faire une habitude.

Pas le temps de rêver

Car la Polestar 5, lancée en 2021 et prévue pour 2024, est elle aussi basée sur un concept : la Polestar Precept révélée en 2020. L’idée de faire évoluer les concepts issus de la recherche et du développement en produits commercialisables est aussi étroitement liée au principe de durabilité cher à Polestar : l’entreprise a directement lancé des voitures 100 % électriques, est très soucieuse de l’empreinte écologique laissée par la production de ses modèles, et développe des matériaux plus durables pour la construction de ses voitures.

« Les deux voitures sont basées sur notre toute nouvelle plateforme en aluminium collé, développée par notre équipe R&D au Royaume-Uni, une méthode auparavant uniquement utilisée pour les voitures de sport à faible volume », explique Maximilian Missoni, Head of Design chez Polestar. « La décision de développer une plateforme sur mesure nous a aussi permis de livrer un modèle de production fidèle aux voitures-concepts qui l’ont inspiré. Comme la Polestar Precept, la voiture-vision manifeste présentée en 2020, ou la Polestar O2. Grâce à la combinaison d’ingénierie et d’expertise technologique, nous sommes en mesure de développer une technologie avancée de sportives légères avec une mentalité créative et un esprit qui fait la part belle à l’ingénierie innovante. Une signature qui permettra à Polestar de continuer à se démarquer durant les années à venir. Avec des voitures offrant une dynamique, une rigidité et une sécurité exceptionnelles. Et qui restent en même temps proches du design avant-gardiste de nos concept cars. »


Pas de temps pour les fantaisies de science-fiction

« L’évolution d’un concept en un produit montre également l’urgence associée à l’idée de durabilité : c’est maintenant qu’il faut agir pour un monde meilleur. C’est aussi la raison pour laquelle concept et produit sont peut-être un peu plus proches chez Polestar que chez les autres constructeurs », déclare M. Missoni. « Les deux voitures-concepts sont mises en production dans le but de rester aussi fidèles que possible à notre concept primaire, et d’intégrer un maximum de nos innovations et solutions durables dans les voitures de production. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps avec des fantaisies de science-fiction. Les voitures-concepts définissent et révèlent les solutions potentielles aux véritables défis de demain. »

La Polestar 6, vouée à devenir le premier roadster électrique de Polestar, doit incarner la vision de la marque pour les futures voitures de sport. Il s’agit d’un cabriolet à toit rigide construit sur l’architecture électrique de 800 volts de Polestar, qui développe une puissance de 884 chevaux, passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. Polestar entend ainsi prouver que puissance et durabilité peuvent aller de pair.

« C’est notre vision d’une nouvelle ère pour les voitures de sport », poursuit M. Missoni. « En mélangeant la joie de la conduite à toit ouvert avec la pureté de la mobilité électrique, la voiture crée un nouveau mélange d’émotions dans l’habitacle. Mais comme pour toutes nos voitures, il ne s’agit pas seulement de sprints en ligne droite. C’est lorsque vous tournez le volant que le vrai plaisir commence. Cette voiture est un point de rencontre entre la technologie et l’art, entre la précision et la sculpture, avec une posture déterminée mais pas agressive. Son look montre comment le design de Polestar peut être adapté à différents styles de carrosserie avec un fort air de famille. La carrosserie basse et large à l’allure affirmée, le design compact de l’habitacle 2+2, les porte-à-faux minimaux et l’empattement long incarnent les proportions classiques des voitures de sport, mais avec une sensation électrique clairement moderne. L’aérodynamisme est manipulé pour maximiser l’autonomie grâce à des éléments de design déguisés tels que les conduits intégrés qui améliorent le flux d’air laminaire sur les roues et les côtés de la carrosserie, et les feux arrière qui fonctionnent comme des lames d’air pour réduire les turbulences derrière la voiture. Notre Polestar O2 présente également des avancées en matière de durabilité et de technologie. »

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