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Le passage à l’électrique est un fait

La conduite électrique suscite beaucoup d’opinions fortes, mais celles-ci sont fondées sur des idées reçues tenaces. Il n’a fallu à Polestar qu’une enquête menée auprès d’automobilistes belges pour tordre le cou aux dernières fausses croyances en date à coup de faits concrets. Mais le constructeur automobile suédois dresse dans la foulée un constat un peu moins populaire : si nous voulons préserver la viabilité de la planète, nous devrons justement miser plus fortement et plus rapidement sur les véhicules électriques.

L’autonomie d’une voiture électrique ? Elle est aujourd’hui plus que suffisante pour une utilisation moyenne : plus de la moitié des Belges ne parcourent qu’environ 15 000 kilomètres par an, et le Belge travaille en moyenne à 40 kilomètres de son domicile. Pour ce type d’utilisation, une bonne voiture électrique moderne, capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une charge complète, fait parfaitement l’affaire. L’infrastructure de recharge dans notre pays ? S’il est vrai que l’infrastructure publique laisse encore à désirer, le réseau privé, lui, se développe à une allure effrénée : 80 pour cent des Belges qui roulent à l’électrique possèdent une borne de recharge à domicile, et un sur cinq recharge sa batterie sur son lieu de travail. Et que dire de l’idée reçue selon laquelle une voiture électrique est plus chère qu’un véhicule à moteur thermique ? L’histoire est maintenant bien connue : le prix d’achat est en effet un peu plus élevé, mais sur le cycle de vie complet de la voiture, les automobilistes roulant à l’électrique économisent beaucoup d’argent par rapport aux conducteurs de véhicules thermiques, a fortiori s’ils rechargent leur voiture avec de l’énergie verte.

Opinion publique

Bref, de nombreuses fausses croyances circulent au sujet de la conduite électrique, mais elles tiennent rarement la route face aux faits concrets. Et l’opinion publique sur la mobilité électrique s’est avérée très positive quand Polestar, le constructeur suédois de voitures de performance électriques, a confié au bureau d’études indépendant Profacts la réalisation d’une enquête auprès de 2 008 automobilistes belges concernant leur position par rapport à l’électrique. Pour commencer, on peut extrapoler que 2 pour cent des Belges roulent aujourd’hui déjà à l’électrique.

Mais un aspect plus important est le point de vue de l’automobiliste lambda sur la mobilité électrique, et celui-ci est plutôt positif : 60 pour cent des Belges disent être très favorables à l’électrification de la conduite automobile, et 23 pour cent indiquent que leur prochaine voiture sera une électrique. Un autre résultat significatif est le fait qu’un Belge sur cinq a déjà une expérience de la conduite électrique et que, dans ce groupe, 47 pour cent des répondants se sont dits « très favorables » aux voitures électriques. Pas moins de 80 pour cent des automobilistes qui roulent déjà à l’électrique déclarent vouloir rester à l’électrique pour leur prochaine voiture.

Coup d’accélérateur

Mais selon Polestar, il y a encore du pain sur la planche : la proportion de répondants opposés à l’électrique (40 pour cent à l’heure actuelle) doit en effet baisser. Une autre idée qui a la vie dure est qu’il n’est pas si urgent de passer à l’électrique, ce qui ne concorde pas avec l’urgence absolue de réduire nos émissions totales de CO2 afin de ralentir le réchauffement de la planète. « La crise climatique actuelle exige de mettre un coup d’accélérateur », déclare Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgique. « 2035 et l’interdiction des combustibles fossiles imposée par l’UE approchent à grands pas, mais ce n’est franchement pas assez rapide. C’est maintenant qu’il faut agir si nous voulons inverser la tendance cette décennie encore. »

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