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Polestar met le cap sur la neutralité climatique

D’ici 2030, Polestar, le constructeur suédois de voitures de performance électriques, veut construire une voiture véritablement neutre sur le plan climatique, c’est-à-dire dont l’utilisation et la production n’émettent aucun gaz à effet de serre. Comment compte-t-il y parvenir ? Avec une bonne dose de génie et d’audace, et grâce à de bonnes relations avec d’autres parties du secteur tournées vers l’innovation.

Selon les dires de Polestar-même, la construction de la toute première voiture totalement neutre sur le plan climatique est un peu comme le premier vol sur la lune : un projet hyper ambitieux qui exigera beaucoup de moyens, d’ardeur et de génie d’ici 2030, l’année où le constructeur suédois de voitures de performance électriques compte atteindre cet objectif. Les voitures climatiquement neutres n’existent pas encore, pas même dans le segment du tout-électrique. La production de la voiture a en effet aussi une empreinte écologique.

« Notre Life Cycle Assesment de la Polestar 2 a été une révélation pour moi : nous avons constaté que l’empreinte carbone de sa production était supérieure à celle de la Volvo XC40, construite sur la même plateforme », déclare Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgique. « Il ne fait aucun doute que la conduite électrique est le meilleur choix à plus long terme, dans la phase d’utilisation. Mais cette information nous donne aussi une formidable motivation pour réduire encore l’empreinte de notre production, du berceau à la tombe. En commençant à travailler sur le projet Polestar 0, nous nous sommes aussi rendu compte que certains matériaux ne pourront plus être utilisés à l’avenir, car ils n’ont pas le potentiel d’être neutres sur le plan climatique. Ce qui signifie que nous devons trouver de nouvelles solutions et continuer à innover. C’est palpitant et stimulant, car ça nous place aussi bien devant des limitations que devant de grandes possibilités futures. »

Balayer les conventions

L’industrie automobile au sens large s’attaque au problème de son empreinte de production via la compensation des émissions, au prorata des émissions de carbone générées par la production de la voiture. Mais les experts en durabilité préviennent : cette solution n’est pas durable à long terme, car des parties de ces nouvelles forêts créées peuvent disparaître, par exemple suite à un incendie ou un déboisement. « La compensation des émissions est une échappatoire », déclare Mme Eeckman. « En nous poussant à créer une voiture totalement neutre sur le plan climatique, nous sommes obligés d’aller au-delà de ce qui est possible aujourd’hui. Nous devrons tout remettre en question, innover et nous tourner vers des technologies toujours plus innovantes, dans le cadre de notre conception vers le zéro émission. »

La seule manière d’atteindre ce zéro est de repartir aussi de zéro dans la conception complète de la voiture, et dans la chaîne d’approvisionnement de celle-ci. Le projet Polestar 0 considère à cet effet trois éléments : les matériaux qui peuvent encore être utilisés pour une future voiture climatiquement neutre, ses fonctions et sa chaîne d’approvisionnement. La phase de recherche du projet a entre-temps déjà démarré et doit être achevée d’ici 2025. Ensuite viendra la phase de la science appliquée, avec des lignes de production pilote et des modèles conceptuels, et les premières étapes de la construction de l’architecture de la voiture. En 2027 commencera la phase de développement du produit, laquelle impliquera une optimisation des sites de production pour que la voiture climatiquement neutre sorte de la bande transporteuse au début de l’été 2030.

« Dans nos projets de développement pour les voitures de production, nous collaborons étroitement avec l’équipe en charge de la durabilité pour réduire l’empreinte carbone des voitures », explique Mme Eeckman. « Ce qui nous pousse déjà à remplacer les matériaux par des alternatives plus durables. Mais pour le projet Polestar 0, les choses sont différentes : nos techniciens de studio collaborent étroitement avec les ingénieurs Polestar 0 afin de réinventer complètement les composantes de la voiture et de balayer les conventions. »

Pas une mission solo

Pour Polestar, le développement d’une voiture climatiquement neutre dépasse l’intérêt de l’industrie automobile : le constructeur y voit un « catalyseur de changement ». Ce n’est pas une mission solo : Polestar collabore étroitement avec des partenaires stratégiques – internes et externes à l’industrie automobile – pour atteindre cet objectif. Ces partenaires couvrent des domaines tels que les métaux, la sécurité, les systèmes de conduite, l’électronique, les plastiques, les composites et les produits chimiques. Avec le sidérurgiste scandinave SSAB, Polestar collabore par exemple au développement d’acier non fossile. En partenariat avec l’entreprise norvégienne Hydro, le constructeur œuvre au développement d’aluminium sans carbone. Le constructeur de systèmes automobiles ZF développe avec Polestar une innovation visant à éliminer les émissions de carbone dans le groupe motopropulseur électrique. Et Polestar s’associe au fournisseur de systèmes de sécurité Autoliv pour mettre au point des équipements de sécurité à zéro émission, comme les airbags et les ceintures de sécurité.

Sortir des sentiers battus

C’est un travail où chaque détail compte. Matériaux rares approvisionnés de manière durable, fibres composites à base de papier, produits chimiques d’origine biologique, acier d’ingénierie provenant d’opérations 100 % neutres en carbone, câbles et harnais durables : les 16 partenaires de Polestar pour le projet Polestar 0 proviennent de tous les horizons de l’industrie. Il s’agit d’une entreprise ambitieuse, qui nécessite de penser hors des sentiers battus. « Mais en tant que nouveau venu dans l’industrie automobile, Polestar a une longueur d’avance en la matière », déclare Mme Eeckman.

« La plupart de nos concurrents ont un héritage. Ils doivent s’en tenir à leur histoire, à leurs valeurs, et aux exigences de leurs clients existants. Nous partons quant à nous d’une feuille blanche, ce qui permet à notre équipe de revoir notre position dans la société et de se mettre en quête des sujets et des valeurs qui sont pertinents pour notre société d’aujourd’hui. Pour ensuite transposer tout ça dans la conception et le développement de nouveaux produits. La durabilité est un domaine qui nous tient beaucoup à cœur. »

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