Partenaire | Polestar - Cinq hauts lieux de l'art et du design en Wallonie

RÉSERVEZ VOTRE ESSAI MAINTENANT

Cinq hauts lieux de l'art et du design en Wallonie

Sensible au beau et à une mobilité plus durable, vous venez d'acheter une Polestar 2. L’occasion est belle d’en profiter sur les routes de Wallonie pour la confronter à quelques hauts lieux du design et de l’art. D’autant que, comme on recharge les batteries de sa voiture, il est important de recharger ses propres batteries avec des belles choses.

Namur-Luxembourg : Le Delta (Namur)

Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, au pied de la Citadelle, la Maison de la Culture de Namur a fait peau neuve en 2019 pour donner naissance au Delta. Conçu par l’architecte Samyn, son concept est basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée par les interactions que le lieu suscite. Durant la visite d’une des nombreuses animations, on profitera d’une pause dans le jardin panoramique pour mieux prendre conscience de l’ancrage du bâtiment dans la cité.

Avenue Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur
www.ledelta.be

Brabant Wallon : Le Musée L (Louvain-La-Neuve)

Votre halte piétonne à Louvain-La-Neuve vous transportera à l’origine d’une ville nouvelle… telle que pensée dans les années 70. Rendez-vous Place des Sciences pour découvrir la bibliothèque historique, premier bâtiment de la ville nouvelle et devenu aujourd’hui le Musée L. Conçu par l’architecte André Jacqmain dans la droite ligne de Le Corbusier, ce temple de béton travaillé comme une sculpture est aujourd’hui iconique. Un volume inspiré des grandes granges du Brabant wallon, des pilastres en façade qui rappellent les géants des processions de carnaval qui protègent en quelque sorte les collections de l’UCL présentes dans le musée. En 1970, c’était hyper contemporain, aujourd’hui c’est une référence.

Place des Sciences, 3, 1348 Louvain-la-Neuve
www.museel.be

Hainaut : Le Centre D’Innovation et de Design du Grand-Hornu (Hornu)

Implanté au cœur de la Province de Hainaut, entre Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les grands lieux de la Révolution industrielle belge. Ancien complexe minier érigé dès 1810, il constitue un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen. Enterré par l’histoire, le lieu s’inscrit pourtant désormais plus que jamais dans l’avenir depuis qu’il accueille le CID – Centre d’Innovation et de Design – qui a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation mettant en valeur l’émergence de nouveaux horizons de recherche dans les secteurs du design, de l'architecture et du graphisme. Depuis 2002, le Musée des Arts Contemporains MAC’s implanté sur le site complète cette réflexion sur l’état de la création contemporaine.

Rue Sainte-Louise, 82, 7301 Hornu
www.cid-grand-hornu.be

Bruxelles Capitale : La Gare Maritime (Bruxelles)

Cette ancienne gare de marchandises dans l’enceinte de Tour et Taxis a fait l’objet d’importantes rénovations qui ont permis de restaurer une grande partie de son patrimoine architectural d’origine. Véritable ville intérieure avec son propre food hall et ses boutiques, le lieu impressionne aussi par son implication dans le futur car, ici, toute activité est verte et la durabilité a été l’élément clé pendant les travaux de rénovation. Le bâtiment produit sa propre énergie à partir de sources renouvelables, la géothermie et aux panneaux solaires. Les boulevards verts de part et d’autre de la nef sont bordés de jardins à thème et de grands arbres, comme si le parc adjacent avait trouvé son chemin à l’intérieur…

Avenue du Port/Havenlaan 86c B-1000 Brussels
www.tour-taxis.com

Liège : Design Station of Wallonia (Liège)

C’est vrai qu’elles se répondent bien, notre Polestar 2 et la célèbre gare de Liège dessinée par Santiago Calatrava devant laquelle nous nous sommes garé. Cela donne une certaine image de l’avenir, du design et de la modernité. Mais c’est en face de la gare que nous nous rendons. La Design Station of Wallonia, nouvellement crée, a pour but d’être une vitrine pour les designers et créateurs wallons afin de les aider à se faire connaitre et à concrétiser leurs projets. Le bâtiment est déjà considéré comme une des œuvres futuristes liégeoises mais c’est surtout comme vitrine du design wallon qu’elle vaut le détour. La partie publique occupe une surface d’environ 1100 m² sur trois étages avec une salle d’exposition qui vous offrira une vision étonnante de la créativité de demain.

Rue Verbois 11, 4000 Liège
www.design-station.be

RÉSERVEZ VOTRE ESSAI MAINTENANT