En manque d'inspiration pour les fêtes ?

Découvrez-en plus ici  

Présenté par Colruyt Meilleurs Prix
  HOME 

Combinez produits de la terre et de la mer pour votre menu de fête

Vous avez envie d’associer poissons et viandes mais ne savez pas par où commencer ? Suivez nos quelques conseils et découvrez quelques bonnes idées, même si vous n’avez pas forcément l’âme d’un grand chef coq...

Terre et mer, deux termes qui invitent au voyage mais aussi aux délices dans son assiette. Il ne suffit pourtant pas seulement de combiner n’importe quels ingrédients. Il y a quelques astuces à suivre, et des idées recettes à découvrir par la même occasion.

Conseils pour bien réussir une association terre et mer
Combiner poissons et viandes lors des fêtes ? Près de la moitié des tables de fêtes de fin d’année verront ainsi défiler le meilleur des produits de la terre et de la mer tout au long du menu, selon une récente enquête en collaboration avec Colruyt Meilleurs Prix. De quelle façon ? Il est commun de manger du poisson ou des fruits de mer en entrée et de manger ensuite de la viande comme plat principal. Mais l’association entre terre et mer ne consiste pas à prendre un poisson et une viande ou un légume au hasard. C’est un mélange assez subtil et chaque ingrédient doit venir sublimer l’autre et non prendre le dessus. Voilà pourquoi il vaut mieux généralement éviter de prendre les mêmes quantités dans l’assiette ou dans votre menu. Un poisson ou des fruits de mer très iodés ne pourront par exemple pas non plus être mariés avec une viande fort marquée en goût.

Quelques idées recettes pour la mise en bouche et les entrées
Combiner terre et mer ne se résume pas à votre plat principal. Vous pouvez très bien commencer par l’apéritif avec des brochettes apéritives Terre & Mer combinant astucieusement scampis et magrets de canard fumés, avec du melon et du basilic. Vous pouvez ensuite proposer des produits de la mer en entrée comme des gambas sur composition à l’avocat, fenouil et pamplemousse ou combiner noix de Saint-Jacques sur soupe de poireau au persil tubéreux. Un subtil mélange qui viendra émoustiller vos papilles.



Un plat principal bien goûteux
Après ces délicieuses entrées qui vous auront fait voyager du côté de la mer, on revient sur la terre ferme avec des recettes à base de viande. Commençons par un rosbif à la sauce balsamique, avec du gratin dauphinois et des légumes grillés ou par un succulent médaillon de cerf au crumble de noix et aux légumes d’hiver à la crème. Après la légèreté de la mer en entrée, le goût plus fort de la viande sera encore plus apprécié. Vous souhaitez rester finalement un peu plus au littoral pour la suite de votre menu ? Continuez votre repas avec des fruits de mer sauce homard ou du cabillaud en croûte avec linguines aux champignons.

Poisson et viande directement dans la même assiette ?
Et si on allait plus loin encore en mariant directement poisson et viande dans un plat ? Et on ne parle pas de paëlla ! Mariez poulet et écrevisse, enroulez vos noix de Saint-Jacques dans une tranche de lard ou de bacon, rehaussez le goût du cabillaud avec du jambon espagnol... On se met aux fourneaux dès maintenant et on tente ces bonnes idées ?





Rendez-vous chez Colruyt pour vos achats de Noël, car vous y trouverez les meilleurs produits de fête au prix le plus bas. Consultez la gamme et faites votre liste de courses ici.
Home