Le présent contenu est édité sous la responsabilité de China Daily et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.

Les stations de sports d’hiver européennes séduisent les Chinois

Par WANG MINGJIE

Trois skieurs sur les pentes du domaine de ski de Hochkönig en Autriche pendant la saison hivernale de 2023. PROVIDED TO CHINA DAILY

Trois skieurs sur les pentes du domaine de ski de Hochkönig en Autriche pendant la saison hivernale de 2023. PROVIDED TO CHINA DAILY

Les adeptes de la montagne regardent au-delà des frontières pour s’éclater – et se divertir.

Devant la popularité grandissante des sports d’hiver en Chine, les amateurs de ski et de surf des neiges s’orientent de plus en plus vers des destinations exotiques en quête de sensations fortes, et les pistes de l’Europe se révèlent très recherchées. En janvier dernier, Huang Huihui, une femme de 36 ans originaire de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, a accompagné deux amies pour sa première expérience des sports d’hiver en Europe dans la station de Davos en Suisse. Elle dit avoir apprécié la pratique du ski dans les Alpes, où les prix étaient semblables à ce qu’ils sont en Chine, l’étendue des domaines skiables et la grande quantité de pistes.

« Faire du ski dans un endroit différent, c’est un peu comme s’embarquer dans une nouvelle aventure touristique. Nous mettons un point d’honneur à essayer de nouveaux sites, car les destinations combinant le tourisme et le ski seront vraisemblablement nos lieux de vacances préférés à l’avenir ». Mme Huang juge inévitable la multiplication des adeptes chinois de sports d’hiver se rendant en Europe pour faire du ski. Le nombre croissant de skieurs en Chine est fortement alimenté par les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir les sports d’hiver avant et après les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en 2022. « C’est un fait que les Chinois font désormais partie de la communauté des passionnés de sports d’hiver en Europe », dit Emmanuel Lehner-Telic, directeur pour les marchés Asie-Pacifique à l’office national du tourisme autrichien. « Chaque année, on peut observer que nos amis chinois sont de plus en plus nombreux sur les pentes alpines ».

Sur arrière-plan de cimes neigeuses, réconfort après l’effort à l’issue d’une journée de ski dans la station autrichienne d’Ischgl. PROVIDED TO CHINA DAILY

Sur arrière-plan de cimes neigeuses, réconfort après l’effort à l’issue d’une journée de ski dans la station autrichienne d’Ischgl. PROVIDED TO CHINA DAILY

Selon la dernière édition du livre blanc de la Chine sur le secteur du ski, les stations actives dans le pays au cours de l’exercice financier 2022-2023 de la saison des neiges (du 1er mai 2022 au 30 avril 2023) étaient au nombre de 697, en regard de 460 au cours de l’exercice 2014-2015. Les stations de ski nationales ont enregistré 19,83 millions de visites en 2022-2023, soit 66% de plus qu’en 2014-2015, bien que légèrement en dessous des 21,54 millions en 2021-2023. « Le marché chinois du ski est un marché qui progresse par paliers dans le contexte mondial, et il se développe très vite », fait remarquer Wu Bin, auteur du livre blanc et directeur adjoint de l’association du ski de Pékin.

Christoph Eisinger, directeur général du domaine de Ski Amadé près de Salsbourg en Autriche, note que « dans le secteur du tourisme de ski alpin européen, on a observé un afflux de visiteurs chinois dernièrement. Ce sont généralement des skieurs expérimentés qui ont déjà essayé des destinations de ski en dehors de la Chine, notamment au Japon, et ils cherchent aujourd’hui à enrichir leur expérience dans des stations alpines ». Les préférences touristiques des visiteurs chinois varient sensiblement en fonction de leurs envies, selon M. Eisinger. « Certains saisissent l’occasion de mêler le ski à des excursions en ville, d’autres visent à découvrir autant de stations de ski que possible au cours d’un même voyage. En fin de compte, ils sont tous en quête de nouvelles expériences ». Il attribue l’attrait de l’Europe, en particulier des Alpes, à la maturité et au riche héritage de la culture du ski. Et de conclure : « au fur et à mesure que le nombre de skieurs en Chine continue de grossir et que leur pratique du sport augmente, la probabilité de les voir rechercher de nouvelles expériences et de nouvelles destinations va croissant ».

Li Yitao, fondateur de l’agence de voyage allemande Mountaineer, spécialisée dans le séjour en Europe des visiteurs chinois amateurs de ski, constate lui aussi une augmentation sensible de leur nombre sur le continent. La présence de bonnes infrastructures et de magnifiques paysages, de même que la possibilité d’expérimenter le style de vie classique des skieurs européens, sont autant de facteurs qui attirent les skieurs chinois en Europe, estime M. Li.

Thomas Köhle, directeur général du domaine skiable de Paznaun-Ischgl en Autriche, dit avoir remarqué l’augmentation de la demande en matière d’activités liées au ski et aux sports d’hiver en Chine depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, un constat qu’il fait à l’aune d’une récente poussée des arrivées et des nuitées de visiteurs chinois dans la région autrichienne du Tyrol. Il en commente ainsi l’importance : « La région est tout à fait attentive à ses visiteurs chinois, compte tenu en particulier de leur enthousiasme croissant pour les activités hivernales ». Manifestant son optimisme à propos du potentiel du marché chinois, il dit avoir hâte d’accueillir de nouveaux visiteurs. De nombreux skieurs et surfeurs des neiges chinois fréquentant les pistes européennes choisissent de mêler le ski au tourisme et aux achats, entre autres activités.

Alice Liang, originaire de Guangzhou, dans la province du Guangdong, illustre cette tendance. En février, elle a passé deux semaines de vacances qui l’ont conduite dans les villes autrichiennes de Vienne, de Salzbourg et d’Innsbruck, ainsi qu’à Munich en Allemagne. « Je voulais découvrir diverses parties de l’Europe par immersion dans son histoire, son architecture et sa culture », explique-t-elle. La faveur grandissante dont jouissent les stations de ski suisses auprès des visiteurs venus de Chine traduit une tendance grossissante parmi les amateurs chinois de sports de glisse. Daniela Chiani, directrice pour la grande Chine au sein de l’agence Suisse Tourisme, indique que la fréquentation touristique d’hiver en provenance de la Chine a augmenté de 400% au cours des dix dernières années, dépassant ainsi la croissance des autres marchés émetteurs.

Pour Simon Chadwick, professeur de sport et d’économie géopolitique à l’école de commerce française Skema, « s’agissant des sports d’hiver, la référence pour de nombreuses personnes est toujours de passer leurs vacances dans des stations touristiques européennes établies de longue date. C’est un choix de consommation ostentatoire pour de nombreux consommateurs chinois de la classe moyenne ». Basé en Suisse, Laurent Vanat, auteur du Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne, juge que « l’impact des sports d’hiver chinois sur le secteur du ski à l’échelle mondiale est considérable, car la Chine est un énorme marché avec un gros potentiel ».