Une logistique intelligente pour gérer les stocks
Par FAN FEIFEI

Un employé hissant des marchandises sur les étagères d’un entrepôt dans le Csepel Freeport Logistics Park à Budapest, en Hongrie, en avril dernier. L’entrepôt fait partie de la zone de coopération commerciale et logistique d’Europe centrale. ZHANG FAN / XINHUA
Une procédure de livraison plus efficace dans les entrepôts et les réseaux d’approvisionnement réduit les coûts et accroît la satisfaction de l’utilisateur.
Dans l’entrepôt de Brême, en Allemagne, plus de 100 véhicules à guidage automatique (AGVs en anglais) trient des marchandises selon des instructions précises. Ces AGVs sont capables de gérer des milliers d’unités de stockage représentant des centaines de catégories de produits dans cet entrepôt « intelligent » appartenant au groupe Cainiao, l’annexe logistique de l’entreprise de technologie chinoise Alibaba Group Holding Ltd. Sur une surface de plus de 40 000 mètres carrés, Cainiao stocke tout un éventail de produits fabriqués en Chine, notamment des appareils ménagers, des systèmes électroniques, des composants automobiles, des meubles et des équipements d’extérieur.
Hautement automatisé, l’entrepôt exploite les techniques numériques dernier cri telles que la 5G, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les métadonnées, ainsi que les bras robotiques. Le but est d’accroître l’efficacité logistique, de gérer la quantité ascensionnelle des colis et de surmonter les pénuries de main d’œuvre pendant les grandes campagnes promotionnelles. Cainiao exploite des entrepôts à l’étranger couvrant plus de 800 000 mètres carrés dans 18 pays et régions en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Selon les spécialistes, la construction rapide d’entrepôts à l’étranger et de réseaux logistiques mondiaux est vitale pour améliorer l’efficacité des livraisons, réduire les coûts et accroître la satisfaction de l’utilisateur. Elle est également utile pour assurer la stabilité et la sécurité des chaînes d’approvisionnement ainsi pour répondre à la demande de services de coursiers de la part des consommateurs, ajoutent-ils.
Cainiao a développé son infrastructure de logistique mondiale en portant à 18 le nombre de ses centres de distribution à l’étranger, ainsi qu’en créant des entrepôts hors des frontières et des installations de distribution et de ramassage autonomes. L’entreprise dit vouloir étendre sa garantie de livraison sous cinq jours pour AliExpress – la plateforme de commerce entre entreprises et particuliers d’Alibaba, qui vend des biens de consommation à l’étranger – et l’offrir à un ensemble de grands marchés européens. Englobant l’Espagne, le Portugal, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni, Cainiao renforce l’efficacité et la fiabilité de la logistique de commerce en ligne transfrontalier en Europe.

Des employées préparant des paquets dans un entrepôt d’une société chinoise de commerce en ligne à Mlolongo au Kenya en novembre 2023. LI YAHUI / XINHUA
L’expansion stratégique répond à la demande croissante de services de livraison plus rapides et plus fiables chez les consommateurs européens, dit l’entreprise. En exploitant la technologie et le vaste réseau logistique de Cainiao, les vendeurs d’AliExpress en Chine peuvent offrir à leurs clients sur les marchés européens des services de livraison plus rapides, sous cinq jours ouvrables. « L’Europe reste au cœur de notre stratégie qui nous voit poursuivre notre infrastructure logistique mondiale et optimiser les solutions pour nos clients en matière de livraison », explique Wan Lin, PDG de Cainiao.
L’extension de la livraison sous cinq jours à ces marchés européens additionnels traduit l’engagement de l’entreprise à offrir des services logistiques transfrontaliers plus rapides et plus efficaces, ajoute M. Wan. Cainiao a inauguré ce genre de service en septembre 2023 dans quatre marchés européens – l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique, avant de l’étendre à l’Allemagne, à la France et au Portugal en étroite coopération avec les partenaires locaux à chaque maillon de la chaîne logistique. Le secteur du commerce en ligne transfrontalier chinois a affiché une croissance ferme ces dernières années, l’échelle imports-exports atteignant 1,22 billion de yuan (154,8 milliards d’euros) au cours du premier semestre de cette année, en hausse de 10,5% en année glissante, selon les données de l’administration générale des douanes.
Les spécialistes du secteur estiment que les entrepôts à l’étranger, qui appliquent généralement des algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle pour programmer les ramassages et faciliter le tri manuel des colis, sont devenus un nouveau type d’infrastructure en appui au commerce en ligne transfrontalier. JD Logistics, une annexe de la société de commerce en ligne chinoise JD, accélère elle aussi la construction d’infrastructures logistiques internationales. Elle prévoit de nouvelles implantations d’entrepôts dans les Amériques, en Europe, en Asie du sud-est, en Australie et au Moyen-Orient. Pour l’instant, l’entreprise lance des entrepôts automatisés aux États-Unis, dans les Émirats arabes unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Asie du sud-est, au Moyen-Orient et en Australie.
À la fin juin, JD exploitait près de 100 entrepôts sous obligation, des entrepôts internationaux de publipostage et d’autres entrepôts à l’étranger, représentant une surface au sol agglomérée d’environ un million de mètres carrés. Ji Jie, directrice générale de l’entreposage international et de la distribution chez JD Logistics, souligne l’importance d’accélérer la construction d’entrepôts à l’étranger pour permettre aux plateformes de commerce en ligne transfrontalier de dynamiser l’efficacité, de réduire les coûts logistiques et d’améliorer la satisfaction de l’utilisateur. Elle ajoute que les technologies logistiques intelligentes sont utilisées dans les entrepôts à l’étranger pour une plus grande efficacité dans la livraison et une réduction des coûts opérationnels. JD a par ailleurs signé un partenariat stratégique avec la société Geopost basée en France, le premier réseau international de livraison de colis en Europe. Cette collaboration favorise une livraison locale rapide à partir des entrepôts de JD à l’étranger, avec livraison sous un jour possible dans des pays tels que l’Allemagne, la Pologne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne.