Les destinations étrangères font courir les Chinois
Par YANG FEIYUE

Des touristes chinois photographiés à Paris le 30 juillet. WEI XIAOHAO / CHINA DAILY
Le besoin de nouveaux cieux s’est confirmé l’été dernier.
L’été de Yu Huiqing a été fort occupé par l’accompagnement de groupes d’étudiants chinois en Europe. Plus de 200 collégiens de Pékin ont récemment participé aux voyages en Allemagne et en Autriche qu’elle avait organisés et qui se sont terminés en août. En deux semaines, les jeunes touristes ont vu les Alpes, apprécié la beauté du Rhin, le charme rustique de Hallstatt en Autriche et se sont familiarisés avec l’histoire des châteaux, notamment Heidelberg et Neuschwanstein en Allemagne. « Nous avons également fait en sorte qu’ils participent à une classe verte animée et captivante dans la Forêt noire », fait savoir Mme Yu de l’agence de voyage Utour basée à Pékin. Ce voyage organisé avait été conçu pour faire sortir les enfants de leur environnement éducatif habituel et leur permettre de se faire une compréhension plus profonde et plus inclusive du monde par la musique, la peinture, l’architecture et l’histoire des deux pays, ajoute Mme Yu. Quand l’itinéraire a été rendu public en juillet, les places ont vite été écoulées. Les parents désireux d’élargir l’horizon de leurs enfants et d’améliorer leurs compétences linguistiques comptaient parmi les vecteurs de l’engouement pour le voyage, qui n’était que l’une des nombreuses destinations culturelles étrangères proposées par l’agence l’été dernier. « Nous avons organisé plus de 20 voyages de groupe éducatifs pendant l’été, notamment ceux à destination des États-Unis et du Royaume-Uni, et ils ont tous été bien reçus par le marché », dit Li Mengran, responsable du marketing chez Utour. Ces voyages s’inscrivent dans le contexte d’une expansion du marché touristique chinois à l’étranger.

Plaisir des visiteurs de se faire arroser pendant le festival d’éclaboussement à Songkran, en Thaïlande. PROVIDED TO CHINA DAILY
« À en juger par les réservations actuelles (à compter du début septembre) pour les voyages internationaux à l’occasion des fêtes nationales en octobre, le nombre de voyageurs a augmenté de 55% en année glissante », commente M. Li. La simplification des mesures en matière de visas, le rebond des vols internationaux et la baisse des tarifs sont à l’origine de la forte reprise du marché touristique international en été. Des pays tels que Singapour, la Malaisie et la Thaïlande, qui ont mis en place des exemptions de visa mutuelles avec la Chine, forment une « voie dorée » sans visa qui en ont fait les premiers choix des voyageurs étrangers l’été dernier, selon les acteurs du secteur. Les réservations pour ces trois pays ont augmenté de près de 50% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que le prix moyen avait baissé de 10% selon un rapport concernant le marché touristique estival publié le 28 août par l’agence de voyage en ligne Trip.com Group basée à Shanghai. Selon ce rapport, l’ensemble des réservations internationales sur sa plateforme a augmenté de plus de 40% en année glissante, avec comme destinations des pays tels que la Corée du sud, l’Australie, le Vietnam et l’Indonésie figurant également en tête des listes de voyages chinois. L’agence de voyage Qunar basée à Pékin a par ailleurs annoncé que les réservations de vols internationaux l’été dernier avaient dépassé celles de la même période en 2019, où les tarifs aériens et hôteliers étaient plus bas.

Plongée sous-marine avec tuba à Fidji. PROVIDED TO CHINA DAILY
Les longs voyages familiaux en Europe connaissent une reprise rapide, alors que les tarifs aériens et hôteliers plus économiques ont fait de l’Asie du sud-est la destination étrangère la plus demandée, comme le reflète l’augmentation sensible du nombre de voyageurs pour l’étranger venant de villes chinoises de plus petite taille, de troisième et de quatrième catégorie selon Qunar. Les Jeux olympiques Paris 2024 ont également alimenté les voyages hors des frontières. Selon Tongcheng Travel, une agence de voyage en ligne basée à Suzhou dans la province du Jiangsu, les réservations hôtelières en région parisienne ont augmenté de plus de 300% en année glissante et les réservations de vols au départ des principales villes chinoises pour Paris ont augmenté de 80%. En quête d’une plus grande tranche du marché touristique international chinois, de nombreuses destinations ont mis en place des dispositions spéciales pour attirer les voyageurs. Début septembre, l’autorité touristique de Thaïlande et l’association des agents de voyage thaïlandais ont emmené à Pékin 60 agences pour une tournée promotionnelle vantant les attraits du pays. La démonstration était centrée sur les nouveaux produits et services proposés par les agences de voyage, les endroits touristiques et les agences de transport en Thaïlande, en vue de dynamiser les voyages au départ de la Chine. L’autorité touristique de Thaïlande avait mis en scène des expériences de voyage spéciales, surtout dans les régions les moins visitées, pour susciter l’intérêt. Fidji prévoit de son côté d’approfondir ses partenariats avec des agences de voyage chinoises, et d’élaborer des forfaits voyage sur mesure pour les visiteurs venus de Chine. Ces dernières années, le pays insulaire a vu une augmentation constante du nombre de touristes chinois.