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Une prouesse technique fluidifie la circulation et dope l’économie

Par LUO WANGSHU

Le pont Shenzhen-Zhongshan de la nouvelle liaison Shenzhen-Zhongshan dans la province du Guangdong. SHI LEI / NANFANG DAILY

Le pont Shenzhen-Zhongshan de la nouvelle liaison Shenzhen-Zhongshan dans la province du Guangdong. SHI LEI / NANFANG DAILY

La liaison Shenzhen-Zhongshan rapproche les villes de la région de la Grande Baie (Greater Bay Area, ou GBA).

La nouvelle liaison entre Shenzhen et Zhongshan, un couloir long de 24 kilomètres traversant la mer pour relier les deux villes de la province du Guangdong, a été prévu pour niveler la disparité économique dans le Delta de la Rivière des Perles, doper la compétitivité mondiale de la région et faciliter la vie des gens qui font la navette, estiment les experts. Cette liaison, un méga projet comprenant deux ponts, deux îles artificielles et un tunnel sous la mer, a été ouverte à la circulation le 30 juin après sept années de travaux, créant ainsi un axe de transport vital pour toute la région de la Rivière des Perles. La voie rapide de huit couloirs, conçue pour rouler à 100 kilomètres par heure, commence à l’échangeur de l’aéroport de Shenzhen et traverse l’estuaire de la Rivière des Perles pour faire la jonction avec l’Île de Ma’an à Zhongshan. Elle relie les groupements urbains de Shenzhen, de Dongguan et de Huizhou dans la partie orientale du Delta de la Rivière des Perles aux villes de Zhuhai, Foshan, Zhongshan, Jiangmen et Zhaoqing dans la partie occidentale, renforçant ainsi la connexité des gens, des entreprises, des usines et des infrastructures dans la région de la Grande Baie (Greater Bay Area, ou GBA).

Le pont Shenzhen-Zhongshan de la nouvelle liaison Shenzhen-Zhongshan dans le Guangdong. MAO SIQIAN / XINHUA

Le pont Shenzhen-Zhongshan de la nouvelle liaison Shenzhen-Zhongshan dans le Guangdong. MAO SIQIAN / XINHUA

La liaison, qui raccourcit les délais de transport entre les villes, a profondément modifié le paysage régional, commente Wei Jianzhang, vice-président de l’Institut de recherche, de développement et de coopération internationale dans le cadre de l’Initiative « La Ceinture et la Route » (les nouvelles routes de la soie). Elle réduit considérablement le temps de parcours moyen entre Shenzhen et Zhongshan, le faisant passer d’environ 2 heures à seulement 30 minutes. « Elle accélère le développement de la région en facilitant la coordination économique, l’efficacité des moyens de transport, les échanges culturels et l’intégration sociale », souligne M. Wei, qui ajoute que le projet va également profiter largement à plusieurs villes de la rive ouest de la Rivière des Perles, de même qu’elle va contribuer à promouvoir la co-construction de systèmes industriels et technologiquement innovants. Liu Daizong, le directeur pour l’Asie de l’est de l’Institut de la politique de transport et de développement basé à Pékin, voit dans la liaison un élément déclencheur favorisant l’intégration et la croissance régionales puis, à terme, le développement coordonné de la GBA. M. Liu divise la GBA en trois zones : Zhongshan, Zhuhai et Macao sur la rive ouest de la Rivière des Perles, Hong Kong et Shenzhen sur la rive est, et Guangzhou sur la rive nord. La liaison fournit d’excellentes chances de débouchés aux villes moins développées de la rive ouest, en leur permettant de participer à des transactions commerciales directes avec Shenzhen et d’autres villes, explique-t-il.

Huang Mu, une habitante de Shenzhen, dit que ses amis et les membres de sa famille parlent depuis longtemps de la nouvelle voie de transport et de ses avantages potentiels. Cette femme âgée de 40 ans a une cousine qui vit à Zhongshan. Avant l’ouverture de la liaison, les automobilistes devaient faire un détour par le pont de Humen entre Zhongshan et Shenzhen. « Moi et ma cousine, nous essayons de nous voir plus souvent, mais la circulation pose un vrai problème, surtout pendant les congés », considère-t-elle en évoquant les bouchons tristement célèbres sur le pont de Humen, ouvert en 1997. Mme Huang prévoit de faire la route avec son fils pour rendre visite à sa cousine à Zhongshan par la nouvelle liaison pendant les vacances d’été. Ye Qifan, un habitant de Zhongshan âgé de 27 ans, dit que ses amis se réjouissaient eux aussi de l’ouverture de la nouvelle liaison, ajoutant que la navette par autobus entre les villes était commode et son coût abordable. « C’est une grande nouvelle pour nous. Je pense que je me rendrai à Shenzhen et à Hong Kong plus souvent », précise-t-il.

Vue des véhicules entrant dans le tunnel immergé et en sortant sur l’île artificielle ouest de la liaison Shenzhen-Zhongshan. ZHONG ZHIHUI / NANFANG DAILY

Vue des véhicules entrant dans le tunnel immergé et en sortant sur l’île artificielle ouest de la liaison Shenzhen-Zhongshan. ZHONG ZHIHUI / NANFANG DAILY

Outre la liaison Shenzhen-Zhongshan, trois autres voies de transport traversent l’estuaire de la Rivière des Perles entre les rives est et ouest de la zone. Le pont de Humen et celui de Nansha relient tous deux Guangzhou et Dongguan, et le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao relie les trois villes. Située à 30 km au sud du pont de Humen et à 31 km au nord du pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao, la nouvelle liaison est stratégiquement positionnée pour sensiblement alléger les embouteillages et faciliter le déplacement des gens et des marchandises franchissant la Rivière des Perles. La région de la Grande Baie, densément peuplée avec plus de 86 millions d’habitants, a besoin d’un réseau de transport plus élaboré. L’administration locale projette de construire de nouvelles liaisons routières pour mieux connecter la région, fait savoir Li Hui, maître de conférences à la faculté des médias et de la communication de l’université de Shenzhen. Pour lui, le groupement de transport jouera un rôle important dans la dynamisation du développement régional en promouvant la croissance mutuelle entre les villes et en créant une situation de gagnant-gagnant pour tout le monde concerné.

La liaison Shenzhen-Zhongshan a été saluée par la communauté mondiale de l’ingénierie comme le second « pont qui disparaît » construit par la Chine, après l’ouverture du pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao long de 55 km en octobre 2018. La nouvelle liaison est l’un des projets groupés de franchissement de la mer les plus difficiles. Elle a établi de multiples records de construction dans des domaines tels que l’ingénierie des ponts suspendus, ainsi que la réalisation de tunnels et d’échangeurs de grands axes routiers sous la mer. Le tunnel sous la mer représente une vraie prouesse en matière d’ingénierie, et l’un des défis les plus impressionnants posés par le projet. Ce tube d’acier et de béton immergé, le plus long et le plus large au monde, présente une section couvrant 5 035 mètres. En mai dernier, l’Association internationale des Tunnels et de l’Espace souterrain a décerné à la liaison Shenzhen-Zhongshan le titre de « l’un des 50 projets emblématiques dans le secteur mondial de l’ingénierie des tunnels et de l’espace souterrain ». En juin, le projet a reçu le prix George Richardson à la Conférence internationale sur les ponts. Il a été élogieusement salué par les pairs internationaux dans la spécialité, pour son innovation et sa qualité en matière d’ingénierie.

Article réalisé avec la collaboration de Qiu Quanlin et de Liu Kun.