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Envolée des produits haut de gamme sur les applications de commerce transfrontalier

Par FAN FEIFEI

Envolée des produits haut de gamme sur les applications de commerce transfrontalier

Une diffuseuse au travail sur le stand d’Amazon lors d’une exposition à Shanghai. CHEN BIN / FOR CHINA DAILY

Face à la poussée de la demande intérieure, la Chine optimise la liste des marchandises importées dans le cadre du commerce de détail international en ligne.

Dernièrement, Fang Wenyu a souvent fait appel à ses applications mobiles au magasin pour emplir son charriot de toute une gamme d’articles importés, qu’il s’agisse de matériel de camping ou de produits de café à filtrer manuellement, en passant par les ustensiles de cuisine et le vin rouge. Dernièrement, Fang Wenyu a souvent fait appel à ses applications mobiles au magasin pour emplir son charriot de toute une gamme d’articles importés, qu’il s’agisse de matériel de camping ou de produits de café à filtrer manuellement, en passant par les ustensiles de cuisine et le vin rouge.

Des millions de consommateurs chinois achètent en quantité croissante des biens de consommation haut de gamme ou de niche, à propos desquels les dépenses sur des produits importés ou de marque étrangère deviennent un moteur clé de la consommation à un niveau supérieur, estiment les experts. « Je trouve les achats en ligne transfrontaliers très commodes et des rabais sont souvent disponibles », remarque Mme Fang, une rédactrice d’un magazine de mode âgée de 33 ans et basée à Pékin.

Le stand de Tmall Global à la troisième exposition internationale de biens de consommation qui s’est tenue en avril dernier à Haikou, dans la province du Hainan. SHEN JUN / FOR CHINA DAILY

Le stand de Tmall Global à la troisième exposition internationale de biens de consommation qui s’est tenue en avril dernier à Haikou, dans la province du Hainan. SHEN JUN / FOR CHINA DAILY

L’an dernier, les cinq premiers produits importés en volume de transaction sur JD Worldwide, la plateforme de commerce en ligne transfrontalier de la société de commerce électronique JD, étaient les articles de santé, pour bébés et pour mamans, les produits de beauté et de soins de la peau, l’électronique grand public et les produits pharmaceutiques, fait ressortir un rapport de l’institut de recherche et de développement de JD concernant la consommation dans les différents secteurs. Parmi les catégories de produits importés affichant le plus fort rythme de croissance figuraient l’électronique grand public, les soins personnels, les appareils ménagers, l’alcool et les produits de beauté. Les utilisatrices, qui se concentrent sur les besoins de la famille et le bien-être personnel, sont restées les principales acheteuses de produits transfrontaliers, selon le rapport.

Par ailleurs les consommateurs âgés entre 26 et 35 ans représentaient en 2022 50% de l’ensemble des acheteurs de produits transfrontaliers importés. Dans ce segment démographique, les clients recherchent souvent des biens particuliers exprimant leur individualité et leurs goûts.

Si les gens vivant dans des villes de premier rang demeurent les principaux acheteurs de produits importés, un intérêt grandissant se manifeste dans les marchés de rang inférieur sous la poussée de la qualité de la logistique chinoise en matière de commerce électronique et de l’efficacité améliorée de la chaîne d’approvisionnement, indique le rapport. Le secteur du commerce électronique transfrontalier de la Chine connaît une expansion exponentielle depuis ces dernières années du fait que les clients à revenus moyens ou élevés exigent de façon accrue des produits et des services diversifiés et personnalisés, déclarent les experts.

Le commerce électronique transfrontalier du pays a atteint 2,11 billions de yuan (270,6 milliards d’euros) en 2022, soit une augmentation de 9,8% en année glissante, fait savoir l’administration générale des douanes.

La Chine optimise la liste des importations de marchandises vendues au détail dans le cadre du commerce électronique transfrontalier. L’an dernier, 29 catégories de produits faisant l’objet d’une forte demande, notamment le matériel de ski, les lave-vaisselles et le jus de tomate ont été ajoutés à la liste, selon un relevé publié conjointement par le ministère des finances et sept autres services du gouvernement central.

Les ventes de vin importé ont bondi de 193% en année glissante en 2022, selon Tmall Global, le site de commerce en ligne transfrontalier de la société technologique chinoise Alibaba Group. Le site rapporte que les résidents des villes de troisième et quatrième rangs génèrent la plus forte croissance des achats de produits ménagers importés, de niveau haut de gamme et de niche. Les consommateurs chinois sont en faveur d’un nombre croissant de marques étrangères représentant de nouveaux styles de vie. Tmall signale avoir proposé plus de 6 400 nouvelles marques étrangères l’an dernier, et enregistré un renouvellement des stocks de coffrets de vin importé, de produits liés au cyclisme urbain et de casques de motocycliste ayant doublé par rapport à l’année précédente.

Une employée occupée, en février, à ranger des colis dans un entrepôt du parc industriel de commerce en ligne transfrontalier à Lianyungang, dans la province du Jiangsu. GENG YUHE / FOR CHINA DAILY

Une employée occupée, en février, à ranger des colis dans un entrepôt du parc industriel de commerce en ligne transfrontalier à Lianyungang, dans la province du Jiangsu. GENG YUHE / FOR CHINA DAILY

« Grâce à l’augmentation de la demande et aux progrès des technologies de vente au détail émergentes, la Chine a mis en place des mesures préférentielles telles que le baisse des tarifs sur les produits importés et l’élargissement de l’éventail des biens autorisés à l’importation », explique Zhang Tianbing, directeur du secteur des produits de consommation et de la vente au détail pour la zone Asie-Pacifique de la firme Deloitte.

Le boum de la diffusion en direct et de la célébrité instantanée qui en découle stimule les achats électroniques transfrontaliers effectués par des consommateurs nationaux, commente M. Zhang. « Le taux de pénétration de l’e-commerce dans les villes et municipalités de rang inférieur est en hausse depuis ces dernières années. Les clients chinois sont la preuve de la demande croissante dont sont l’objet les produits de l’étranger diversifiés, personnalisés et correspondant à des niches », dit Chen Tao, un analyste du cabinet d’expert-comptable sur l’Internet Analysys, qui affirme que les achats en ligne par le biais de vidéos diffusées en direct sont très prisés par les consommateurs des générations post-1980 et post-1990.

Le cabinet de conseils en marchés iiMedia Reasearch précise que la poursuite de l’ouverture de la Chine, l’amélioration graduelle en matière de logistique et de livraisons et la hausse des revenus, ainsi que la demande de biens importés vont continuer de progresser et dynamiser la consommation sophistiquée.

Pour Li Yanchuan, chef de l’entité Global Store and Prime pour la Chine, les jeunes consommateurs chinois, particulièrement la génération Z, pensent et exercent leur jugement en toute indépendance quand ils choisissent des marques, et recherchent plutôt des styles de vie de niche ainsi que des produits personnalisés. Les ventes au détail de la Chine – une jauge essentielle de la consommation – ont progressé de 8,2% en année glissante pour atteindre 22,8 billions de yuan dans les six premiers mois de l’année, selon les données du bureau national de la statistique. « La consommation joue un rôle fondamental dans le développement économique de la Chine, et c’est la principale force motrice qui entraîne la croissance », considère Wang Yun, une chercheuse de l’académie de la recherche macroéconomique, qui est affilée à la commission nationale du développement et de la réforme, le premier régulateur économique du pays. Mme Wang se dit optimiste quant au maintien du rythme de la consommation cette année, avec un taux de croissance qui devrait dépasser 6%.