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Les vendeurs de téléphones intelligents à la conquête de l’Internet des objets

Par MA SI
Des visiteurs assistant à des présentations technologiques relatives à l’IoT à Xiamen, dans la province du Fujian.
YANG FUSHAN / CHINA NEWS SERVICE

Compte tenu des avances dans les technologies relatives à la 5G et à l’intelligence artificielle, les vendeurs chinois de téléphones intelligents, ou mobiles multifonction, font monter leur mise sur la prochaine grosse conquête visée, l’Internet des objets, ou IoT. Leur but est d’éviter une trop grande dépendance de la téléphonie et du matériel informatique, pour ouvrir à la place de nouvelles sources de revenus à l’ère de la 5G et des débouchés commerciaux de l’IoT où toute une gamme, depuis les réfrigérateurs jusqu’aux véhicules motorisés en passant par l’éclairage, peut être connectée à l’Internet.

Pour les experts et les entrepreneurs, l’IoT grand public ne rend pas seulement la vie plus facile dans les foyers et l’exécution des tâches quotidiennes, il permet aussi de rester connecté quand on se déplace, donnant ainsi aux entreprises la chance de mieux exploiter un marché de plusieurs milliards de dollars.

Les prévisions de croissance du marché mondial de l’IoT grand public le voient passer de 97,5 milliards de dollars (84,10 milliards d’euros) l’an dernier à 168,34 milliards de dollars (145,21 milliards d’euros) à l’horizon 2025, soit une moyenne de croissance annuelle de 17,48% au cours de cette période, annonce le cabinet d’études de marché Market Data Forecast.

De telles perspectives incitent les entreprises chinoises à établir rapidement une tête de pont dans le secteur en s’appuyant sur leur base d’utilisateurs de mobiles multifonction et leur expérience dans l’intégration matériels-logiciels.

C’est ainsi que la société Xiaomi Corp presse le pas dans la mise au point de son écosystème AIoT. Il s’agit d’une conjugaison des technologies de l’intelligence artificielle (AI en anglais) et de l’infrastructure IoT visant à améliorer l’interaction humain-machine ainsi que la gestion et l’analyse des données.

L’entreprise a fait savoir en septembre qu’elle avait officiellement enregistré son activité relative aux véhicules électriques avec un capital déclaré de 10 milliards de yuan (1,35 milliard d’euros). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de Xiaomi, portant sur l’investissement de 10 milliards de dollars dans le secteur des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie.

Varun Mishra, un analyste du cabinet d’études de marché Counterpoint Research, estime qu’à première vue, le secteur automobile peut ne pas sembler très compatible avec les activités de Xiaomi. Ce qui n’est cependant pas le cas, du fait de deux grandes tendances dans ce secteur – l’électrification et la numérisation.


Le stand Alibaba Coud IoT dans une expo du secteur à Xiamen.
YANG FUSHAN / CHINA NEWS SERVICE
Les voitures de l’avenir, plus intensément connectées, seront la source d’une foule de données destinées à l’analyse, de même qu’elles auront une plus grande puissance de traitement et de dialogue avec l’usager, à l’instar des mobiles multifonction et des autres appareils connectés, indique M. Mishra.

Xiaomi a fait savoir que plus de 374 millions de dispositifs IoT, à l’exclusion des mobiles multifonction et des ordinateurs personnels de la société, avaient été connectés à sa plateforme AIoT à la fin du mois de juin dernier. Élément important : plus de 7,4 millions d’utilisateurs ont au moins cinq dispositifs IoT connectés à la plateforme de Xiaomi, la société précisant par ailleurs que son application consacrée à la maison intelligente – c’est-à-dire connectée – comptait désormais 56,5 millions d’utilisateurs actifs.

Les entreprises rivales de Xiaomi au plan national, Oppo, Vivo et Realme, vont dans la même direction. D’après Chen Mingyong, directeur général d’Oppo, sa société s’investit à fond dans l’enrichissement de son portefeuille de produits IoT en y incluant des téléviseurs, des montres intelligentes et des écouteurs bouton, entre autres.

Oppo se voit construire un écosystème IoT couvrant les catégories essentielles des appareils intelligents et quatre axes spécifiques : les besoins personnels, la famille, le voyage et le bureau.

Vico a annoncé sa stratégie IoT en 2018 avec le lancement de sa première plateforme connectée, Jovi IoT, en vue de s’attaquer au marché de la maison intelligente en donnant aux utilisateurs la capacité de contrôler leurs appareils à l’aide d’une assistance vocale.

Realme, un vendeur chinois de mobiles multifonction en plein expansion, a dévoilé son premier ordinateur portable en août après avoir vendu plus de 100 millions de téléphones intelligents dans le monde entier. Le lancement s’inscrivait dans le cadre de la toute dernière initiative de la société visant à édifier un écosystème IoT solide.

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