Le présent contenu est édité sous la responsabilité de China Daily et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.

Accueil

À la recherche de racines qu’on croyait perdues

Par ALEXIS HOOI, WANG LINYAN et MA ZHENHUAN
Le village de Pingtian met en valeur le cadre naturel immaculé du comté de Songyang, dépendant de la ville-préfecture de Lishui dans la province du Zhejiang. PROVIDED TO CHINA DAILY

Un village redécouvre ses traditions artisanales et relance son économie- symbole de la volonté nationale de resserrer le fossé entre la ville et la campagne.


En tant que récoltante de thé, Jiang Xiaomei travaillait dans un milieu naturel enviable de montagnes embrumées baignant dans un air vivifiant et clair. Mais la culture de la spécialité locale était dure. Les feuilles qu’elle cueillait sur son lopin de 0,4 hectare lui permettaient de gagner environ 12 000 yuan (1 660 euros) par an. « Les choses ont commencé à s’améliorer sensiblement avec les changements intervenus dans le village. Le revenu peut maintenant monter jusqu’à 40 000 yuan par an », dit Mme Jiang, âgée de 49 ans. Depuis deux ans, elle se perfectionne dans un atelier de teinture « nouée », une technique traditionnelle à base de plantes. Elle enseigne aussi son métier, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel local, aux visiteurs venus de la ville – jusqu’à une centaine de personnes par jour pendant les grandes périodes touristiques.


Un « pôle d’interaction » dans le village de Pingtian encourage les visiteurs à se mêler aux habitants. PROVIDED TO CHINA DAILY

L’expérience vécue par Mme Jiang illustre la transformation remarquable du village de Pingtian, situé dans le comté de Songyang de la ville-préfecture de Lishui, dans la province du Zhejiang. Elle est à l’image de l’action menée au niveau national pour refermer le fossé entre la campagne et la ville en améliorant la qualité de la vie rurale pour la prospérité de tous. Le Zhejiang a été désigné comme zone de démonstration des efforts mis en œuvre pour ouvrir une nouvelle voie vers une croissance profitant à tous. Dans le comté de Songyang, les mesures de revitalisation rurale portent notamment sur des projets majeurs qui ont été salués comme vecteurs de la protection de l’environnement et des traditions des villages du comté ; elles offrent parallèlement aux habitants de nouveaux outils pour forger et conserver des liens économiques, sociaux et culturels. À cette fin, son secteur du tourisme incorpore les ateliers d’artisanat d’art tels que celui qui emploie Mme Jiang, ainsi que l’hébergement, la restauration et les possibilités d’excursion permettant de mettre en valeur le cadre naturel immaculé et l’histoire du comté.

Le village de Pingtian, dans le nord-est du Songyang, compte plus de 300 habitants répartis en 20 foyers. Ses bâtiments datant de neuf cents ans remontent aux temps impériaux. Son patrimoine rural et ses attractions culturelles en ont fait une destination touristique de premier plan en 2018, grâce à ses équipements qui comprennent au moins cinq gîtes ruraux et 145 lits. Ye Dabao, une native de Songyang âgée de 34 ans, a été attirée par Pingtian il y a sept ans et elle a décidé de s’engager personnellement dans son développement. Elle a quitté son emploi en ville dans le commerce de détail pour investir dans le secteur de l’hôtellerie du village.


Le fondateur du centre artistique et résident de Songyang Cheng Changying (à droite) expliquant à des visiteurs la technique de sculpture d’une racine d’arbre. PROVIDED TO CHINA DAILY

Ses investissements se sont vite étendus au tourisme culturel, aux arts ethniques, à l’alimentation, à la boisson et aux produits agricoles verts pour finalement mener à la création de sa marque, « Pingtian Cloud Village ». Comme nombre de jeunes gens d’affaires retournant au pays pour contribuer à sa croissance, elle exploite les dernières tendances du commerce électronique et diverses pratiques commerciales numériques innovantes. « Je ne fais que revenir à mes racines, à la campagne », proclame-t-elle. « C’est très encourageant d’être impliquée dans le progrès qu’on peut voir ici, et d’avoir le soutien des autorités locales comme des habitants ». Luo Deyin, professeur d’architecture à l’université Tsinghua à Pékin, est à la tête d’une équipe de sommités du design ayant pour mission de faire des maisons villageoises et des bâtiments de Pingtian des curiosités écologiques, dont beaucoup sont gérées et exploitées par Mme Ye et d’autres personnes dans le monde des affaires. Le projet de développement durable est une entreprise communautaire menée étape par étape avec les contributions essentielles et les avis des participants urbains et ruraux ainsi que des parties prenantes, souligne M. Luo. Un « pôle d’interaction » a été déterminé au centre du village, où visiteurs et villageois peuvent se rencontrer et échanger, dans le cadre d’un espace pentu au milieu de maisons d’habitation, de logements et de divers équipements touristiques.

Le présent contenu est édité sous la responsabilité de China Daily et n'engage en aucune façon la rédaction du journal.
Gérer les cookies