Un récoltant vérifiant des oliviers dans une oliveraie de Longnan, dans la province du Gansu, en juillet dernier.
Les ventes d’huile d’olive produite localement connaissent un fort développement en Chine, les jeunes Chinois prêtant de plus en plus attention à leur hygiène de vie.
L’huile est extraite de la partie charnue du fruit de l’olivier quand il a mûri. On associe souvent ce produit à des pays méditerranéens tels que l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Turquie, qui se targuent d’une longue tradition de culture des oliviers.
Cependant, la ville de Longnan, dans la province du Gansu, est devenue la première productrice d’oliviers en Chine. Le Conseil oléicole international considère la région comme une zone de production primordiale adaptée à la plantation d’oliviers.
Des olives mûres aux branches des arbres dans un parc écologique de Longnan, en octobre de l’année dernière.
PROVIDED TO CHINA DAILY
Dans les années 1960, le gouvernement albanais a fait don à la Chine de plus de 10 000 jeunes oliviers qui ont ensuite été plantés dans de nombreuses parties du pays à titre d’essai. À Longnan, on a commencé à planter des oliviers au début des années 1970. On dit souvent de l’huile d’olive que c’est « de l’or liquide », et l’huile d’olive vierge extra est très utilisée dans l’alimentation, les produits cosmétiques et les médicaments.PROVIDED TO CHINA DAILY
Selon la société Longnan Xiangyu Olive Development Co Ltd, un détaillant d’huile d’olive à Longnan, les consommateurs chinois se soucient de leur hygiène de vie et la tendance a stimulé la demande sur le marché. « Les six premiers mois, nos ventes en ligne de produits à base d’huile d’olive ont bondi de 140% en année glissante », indique Ma Tong, directeur général adjoint de Xiangyu.
Longnan se flatte d’être la plus grande région d’oliveraies en Chine, et sa production d’olives représente 90% du total produit dans le pays.
La région se situe dans la partie la plus au sud du Gansu, loin des zones industrielles. La plantation et l’extraction se font selon des procédés entièrement naturels et bio, font remarquer des sources locales proches de ce secteur d’activité.
Par ailleurs, le climat et le sol de Longnan sont semblables à ceux de la côte méditerranéenne car la région est à une latitude comprise entre 32,58 et 33,36 degrés, ce qui est comparable à celles de l’Espagne et de l’Italie. La zone de production dans le Gansu est considérée comme une région dorée pour la plantation d’oliviers ; plus d’une centaine de variétés d’olives de qualité supérieure y ont d’ailleurs été lancées et plantées avec succès.
Bénéficiant d’un ensoleillement abondant et d’une faible pluviométrie, la zone réunit des conditions favorables à cette culture. La surface des oliveraies de Longnan dépasse 42 070 hectares, ce qui représente 49% du total à l’échelle du pays.
La production annuelle d’huile d’olive à Longnan a atteint 5 700 tonnes, ce qui constitue 85% du total national, et les recettes annuelles générées par l’huile d’olive se sont élevées à 2,05 milliards de yuan (277 millions d’euros), selon les instances locales.
Des employés au travail sur une chaîne de production d’huile d’olive de la société
Longnan Xiangyu Olive Development Co dans la province du Gansu.
PROVIDED TO CHINA DAILY
Zhao Lihong, un planteur d’oliviers et agriculteur à Sanhe, une ville-district rattachée à la ville-préfecture de Longnan, affirme que la culture des oliviers n’y requiert aucun pesticide et que d’ordinaire, les récoltants cueillent le fruit à la main. Dans la région, les olives sont récoltées en octobre et en novembre ; une fois qu’elles sont arrivées à maturité, Zhao a vite fait de les cueillir et de les vendre à la société Xiangyu.
Longnan Xiangyu Olive Development Co dans la province du Gansu.
PROVIDED TO CHINA DAILY