du commerce des services de Chine à Pékin le 4 septembre dernier.
CHEN XIAOGEN/FOR CHINA DAILY
Un minibus sans chauffeur mais avec la 5G, transformé en boutique mobile, a attiré l’attention de douzaines de curieux à Pékin, tous impatients de jeter un coup d’œil au système et de l’essayer en faisant des achats.
Les « clients » parmi les visiteurs du parc industriel de Shougang (district de Shijingshan), où se dérouleront certaines épreuves des Jeux olympiques d’hiver 2022, pouvaient héler le minibus télécommandé simplement en agitant les mains, pour qu’il s’arrête à leur hauteur. Il leur suffisait ensuite de presser un bouton virtuel sur l’écran du véhicule pour pouvoir acheter plus de 20 articles tels que des bouteilles d’eau ou des souvenirs des JO.
Si le minibus n’est pas dans les parages, les consommateurs peuvent passer leur commande sur leur mobile multifonction. Le véhicule vient alors à leur rencontre.
DU JIANPO/FOR CHINA DAILY
Le système de réseautage autour de véhicules « intelligents » compatibles avec la 5G couvre 1 million de mètres carrés du Shougang Industrial Park, indique Liu Qi, technicien principal au sein de l’institut de recherche de China Unicom spécialisé dans les villes intelligentes. Grâce à l’intégration des technologies 5G et au système Beidou de navigation par satellite, les véhicules sans chauffeur sont capables de réaliser un positionnement continu de haute précision à 10 centimètres près.
Selon M. Liu, le système de réseautage de véhicules intelligents peut gérer quatre types de véhicules télécommandés et démontrer 10 types d’usages potentiels, tels que le guidage d’un ferry sans pilote ou d’un véhicule de livraison sans chauffeur dans des environnements complexes où les gens et les véhicules sont mélangés.
sur les technologies de l’information, à Pékin le 27 septembre.
CHEN XIAOGEN/FOR CHINA DAILY
Li Lihui, ancien président de la Banque de Chine et chef du groupe de travail pour la recherche sur la chaîne de blocs à l’association nationale de surveillance financière sur Internet, a précédemment fait savoir qu’il est prévu que certaines grandes villes, telles que Pékin, Shanghai et Guangzhou dans la province du Guangdong, seront prêtes pour répondre à une vaste utilisation des paiements en renminbi numériques pendant les Jeux, rappelle M. Li.
Dans le parc industriel de Shougang, les gens peuvent déjà utiliser des dispositifs tels que des gants renfermant un module de portefeuille pour paiement en renminbi numériques, pratiques pour l’achat de produits en vente dans les distributeurs automatiques. Le paiement s’exécute sur un simple mouvement de la main gantée devant la zone sensible du distributeur réservée à cet effet. Les gants sont la formule idéale pour les Jeux d’hiver car ils permettent aux gens de faire des achats sans avoir à se déganter par des températures glaciales.
China Unicom a fait savoir qu’elle collaborait avec la Banque de Chine pour tester l’utilisation de renminbi numériques dans différents cas de figure propres aux Jeux d’hiver, tels que les supermarchés sans personnel et la marchandise sous licence dans les distributeurs automatiques. Le module de portefeuille pour le paiement en renminbi numériques est plus léger qu’une pièce de monnaie et peut être aisément inséré dans divers dispositifs portables tels que montres intelligentes, badges ou cartes.
Par ailleurs, China Unicom a mis au point des modèles intelligents de montres, de bracelets et de certificats électroniques permettant le paiement en renminbi numériques, fort utiles dans des domaines tels que les sports d’hiver, les campus, la prise en charge des personnes âgées ou les transports publics.