CAI ZHENGLING / FOR CHINA DAILY
La demande en matière de véhicules miniatures innovants propulse le rendement et les exportations dans l’industrie du jouet.
Dans les ateliers de production de la Guizhou Winning Toys Co Ltd, un fabricant de jouets basé à Bijie, dans la province du Guizhou du sud-ouest de la Chine, les ouvriers s’activent à la confection d’un grand nombre de véhicules miniatures haut de gamme en alliage, tels que pelleteuses et bolides de Formule 1. Tous seront exportés vers des marchés étrangers, notamment les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Comme beaucoup de fabricants de jouets chinois, la Guizhou Winning aspire à gravir l’échelle des valeurs du secteur et à intensifier ses efforts dans la recherche et le développement pour améliorer ses moules de fabrication et ses machines. La société met l’accent sur l’innovation technologique. En vue d’accroître sa compétitivité, elle s’est dotée d’un personnel de talent. Actuellement, les jouets sont fabriqués sur des moules à capitaux étrangers. Zhong Yuanpeng, directeur général adjoint du service administratif de Guizhou Winning, précise : « Nous comptons parmi nos partenaires de coopération des sociétés américaines telles que John Deere et Caterpillar, la firme allemande STS Group AG et la japonaise Takara Tomy ». Entre janvier et mai, la valeur de production de l’entreprise chinoise a dépassé les 50 millions de yuan (7,28 millions d’euros). L’an dernier, elle s’est élevée à plus de 96 millions de yuan, fait savoir M. Zhong.
CAI ZHENGLING / FOR CHINA DAILY
Lai Guifu, âgé de 36 ans, s’était installé à Shenzhen, dans la province du Guangdong, pour gagner sa vie. Quand son enfant fut en âge d’être scolarisé, il est retourné à Guizhou en 2020 pour être embauché par la Guizhou Winning. Aujourd’hui, il est chef d’équipe dans l’entreprise et son salaire mensuel est de 3 800 yuan. La firme prévoit d’augmenter ses investissements dans l’amélioration des techniques de production et la formation de professionnels de haut niveau, surtout chez les employés quadragénaires disposés à lui rester fidèle sur le long terme. Elle intensifie par ailleurs ses efforts pour constituer une équipe de recherche scientifique et promouvoir un développement de haute qualité. À l’échelle nationale, le montant des ventes de jouets au détail sur le marché intérieur a atteint 85,46 milliards de yuan l’an dernier, soit une hausse de 9,6% en année glissante. Dans ce total, les ventes de jouets sur les principales plateformes chinoises de commerce en ligne, telles que Tmall, JD et Douyin, ont progressé de 9,3% en année glissante, selon un rapport récent publié par l’association chinoise du jouet et des produits pour les jeunes. On note en particulier qu’en 2021, les recettes des ventes de voitures miniatures sur Tmall, la plateforme de commerce électronique du groupe Alibaba, a crû de 10,8% en année glissante, et que le volume des ventes s’est élevé à 13,5% toujours en année glissante, tandis que les prix moyens baissaient de 2,3% par rapport à l’année précédente, détaille le rapport. Les exportations de jouets sont par ailleurs sur la voie du redressement après la pandémie. En mai dernier, la valeur d’exportation des jouets produits en Chine s’établissait à 4,16 milliards de dollars, soit une hausse de 33,1% en année glissante, indique l’association chinoise du jouet et des produits pour les jeunes.
Certaines petites voitures bien faites et inventives, fabriquées par des entreprises chinoises, connaissent des ventes en forte hausse sur le marché national et à l’étranger. Le groupe Rastar, un fabricant basé dans le Guangdong, est actif dans la production de jouets, l’élaboration de jeux et l’investissement dans des clubs de football. Dans le domaine des jouets, il se concentre sur les petites voitures téléguidées et les modèles de voitures statiques. La plupart de ses jouets sont exportés. L’entreprise indique avoir lancé l’an dernier de nouveaux types d’articles tels que les trottinettes pour enfants et les voitures d’équilibre à partir d’assemblages de modèles BMW, Ferrari et autres bolides de Formule 1, ainsi que des voitures téléguidées Bugatti Divo. Parmi les nouveaux produits que prévoit de lancer le groupe Rastar cette année, figurent une poussette électrique Ferrari 488 Pista Spider, une voiture téléguidée Lamborghini Huracan STO et une Audi R8 à assembler avec des blocs de construction, ainsi que des vélos BMW de 18 pouces et des jouets appartenant à d’autres catégories d’exercice en extérieur. Le groupe a reçu des autorisations d’utilisation du nom de plus de 35 constructeurs automobile de renommée mondiale. Il est également le seul fournisseur autorisé à afficher le label BMW sur les modèles de voitures évolutifs et les vélos de série pour enfants.