Une boutique en libre-service sert de salle de lecture 24 heures sur 24 aux habitants d’une capitale provinciale.
Admission par un système de reconnaissance faciale, temps de lecture gratuit et paiement des articles à la caisse en libre-service sont parmi les expériences novatrices qui attendent les visiteurs à la première librairie sans personnel, ouverte 24 heures sur 24, à Guiyang, capitale de la province du Guizhou. Le magasin situé dans le quartier de Touqiao appartient à la chaîne d’État Xinhua Bookstore. En plus de la vente de livres, elle sert de bibliothèque en quelque sorte. Les clients sont encouragés à rester et à lire aussi longtemps qu’ils le veulent, mais ils ne peuvent rien emporter chez eux sauf ce qu’ils ont acheté. Sur 200 mètres carrés, la bibliothèque contient près de 10 000 livres traitant d’une variété de sujets pour tous les âges. Une aire d’activités pour les enfants a été aménagée près de l’entrée et est séparée de l’espace tranquille de lecture un peu plus loin. Personne n’étant sur place, la supervision et la sécurité sont assurées par un système de contrôle et d’alarmes à distance. « Nous gardons un œil sur la librairie à partir d’une salle de contrôle hors-site », dit le directeur du magasin, Wang Ying. « Dès que nous détectons une urgence, par exemple un problème au niveau des serrures, nous nous précipitons sur les lieux pour le régler ».
Wei Jingran, directeur opérationnel de Xinhua Bookstore dans le Guizhou, fait savoir que le nouveau magasin a grandement réduit les coûts salariaux. « Par ailleurs, il n’a pas besoin de fermer, ce qui fournit un espace de lecture continu aux habitants ». Depuis que la librairie a ouvert ses portes le 23 avril, elle a accueilli des centaines de clients par jour. La plupart sont des riverains qui sont attirés par sa commodité et son calme. Chen Wentao, un passionné de jeux vidéo âgé de 28 ans, confie qu’il est devenu un habitué de la lecture à la suite de ses visites à la boutique. « Je trouvais ennuyeuses les questions du personnel de vente dans les librairies traditionnelles et me sentais sous pression. Ici, je n’ai aucun souci. Je me sens libre de prendre un livre et de me plonger dedans. La lecture m’apporte un sentiment de paix dans cette vie au rythme effréné ». Et d’ajouter que dernièrement, il s’est mis à lire un roman dans la boutique. Plusieurs retraités s’y plaisent aussi. Luo Yinfeng, une lectrice avide depuis l’enfance aujourd’hui âgée de 69 ans, fait partie du nombre. « J’ai l’habitude de venir à la librairie pour me détendre après avoir fait de l’exercice dans l’après-midi. Cela ne me prend que quelques minutes pour venir ici », dit-elle.
L’équipement technologique du magasin a été conçu pour répondre aux besoins des aînés qui ont du mal à gérer l’automatisation. La procédure de paiement en libre-service est simple et sur l’interface, les caractères sont grands et faciles à lire, précise M. Wang. « Nous prévoyons aussi de mettre en place un système de paiement par carte bancaire pour les personnes âgées ».
Pour certains aînés, la librairie est plus qu’un endroit où l’on vient lire. « C’est vraiment bien pour les personnes âgées », affirme Mme Luo. « On peut apprendre des choses nouvelles, découvrir des technologies avancées et suivre le rythme du monde, qui change vite ».
Article rédigé avec la collaboration de Wang Jin et de Zhu Yongling.