L’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) a permis aux entreprises de faire des affaires en nouant des partenariats.
La cinquième édition de la CIIE, qui s’est tenue du 5 au 10 novembre à Shanghai, a innové en réservant pour la première fois un espace à thème de 360 000 mètres carrés consacré au commerce : une illustration de la transition qui transforme les exposants en investisseurs. L’entreprise pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim faisait partie des exposants dans la zone spéciale. À la suite de sa participation à la CIIE depuis 2019, elle s’est vu confier en mars dernier un projet de centre de rééducation à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Ce projet représente un investissement de 80 millions de yuan (11 millions d’euros), selon la municipalité de Chengdu. Pour Felix Gutsche, président et directeur général de Boehringer Ingelheim China, l’expo révèle la dynamique des activités économiques et commerciales en Chine. Sa société avait pu non seulement présenter ses dernières nouveautés en matière de produits et de solutions, mais aussi communiquer avec un plus grand nombre de partenaires commerciaux et découvrir de nouveaux débouchés dans le pays. « La CIIE incarne un grand nombre de nos idées nouvelles et de nos nouveaux projets », affirme M. Gutsche.
Le conglomérat américain Honeywell était présent à la CIIE pour la cinquième année consécutive, après en avoir fait une vitrine de près d’une centaine de nouvelles technologies au cours des quatre premières éditions. Cette entreprise de Caroline du Nord était également présente cette année dans la zone à thème où son nouveau centre de recherche a présenté un système de préparation de commandes automatique, des solutions intelligentes de gestion de la sécurité en usine et une technologie de capteurs photoélectriques dont les essais ont commencé fin juillet. Au salon de l’an dernier, Honeywell a signé un accord de coopération avec la zone franche pilote de Tianijn (nord de la Chine) concernant ce projet qui représente un investissement d’environ 25 millions de dollars (24,5 millions d’euros). « Nous considérons la CIIE comme une plateforme à guichet unique au moyen de laquelle les entreprises peuvent démontrer leurs technologies et solutions d’avant-garde, lancer leurs nouveaux produits, accroître leurs investissements en Chine et développer leurs partenariats », commente Yu Feng, président de Honeywell China.
Bien d’autres entreprises ont mis à profit leur participation à l’expo. Lors de la première édition en 2018, le fabricant d’hélicoptères italien Leonardo SpA a signé un accord de coopération stratégique avec le groupe Zenisun de Shanghai. En juin 2019, les deux firmes ont créé un centre de production d’hélicoptères à Pinghu, dans la province du Zhejiang, aux termes d’un investissement total de près de 12,8 milliards de yuan. Lors de la deuxième CIIE, le Tianneng Group Co Ltd du Zhejiang a signé un accord de coopération avec le fabricant de batteries français Saft, une filiale en propriété exclusive de la société pétrolière TotalEnergies, pour la construction d’une usine de batteries au lithium haute tension. Prévu à Changxing, dans le Zhejiang, le projet a attiré un investissement de 10 milliards de yuan. Le premier coup de pioche a donné lieu à une cérémonie début novembre 2020 au cours de la troisième CIIE.
En 2020, la société hongkongaise Gumpert Apollo, rebaptisée depuis Apollo Future Mobility Group Ltd, a participé à l’expo pour la première fois et signé un plan cadre de coopération avec le Shanghai Jinqiao Group pour le lancement du projet Apollo de supercar 100% électrique à Shanghai. L’investissement devrait dépasser les 2 milliards de yuan. « Depuis cinq ans, la CIIE ne constitue pas seulement le choix optimal des multinationales désireuses de lancer au niveau mondial leurs nouveaux produits et leurs technologies de pointe, elle voit aussi de nombreux participants passer de leur rôle d’exposants à celui d’investisseurs », confirme Sheng Qiuping, vice-ministre du commerce. Pour Yang Changyong, un chercheur de l’académie de recherche en macroéconomie à la commission nationale du développement et de la réforme, le passage du statut d’exposants à celui d’investisseurs est un signe de l’influence croissante de la CIIE sur le marché mondial. Avec le temps, l’expo a favorisé une meilleure liaison entre les marchés national et international, estime-t-il. La transition se reflète aussi dans l’attrait grandissant du marché chinois. Les sociétés étrangères investissent en Chine parce qu’elles sont attirées par l’expansion de la demande intérieure et la résilience économique du pays, analyse M. Yang. Une fois la transition exposants-investisseurs consolidée, ajoute-t-il, ces sociétés auront de plus grandes exigences en matière de commerce et d’investissement, ce qui aidera la Chine à renforcer ses liens économiques et commerciaux avec d’autres économies par le biais de la CIIE.
Selon les organisateurs de l’expo, la cinquième édition a accueilli les représentants de 145 pays, régions et organisations internationales. Plus de 280 entreprises venues de 127 pays, ont eu une présence à l’exposition commerciale. Les transactions ont atteint la valeur record de 73,5 milliards de dollars (72,2 milliards d’euros) cette année, en hausse de 3,9% par rapport à l’année précédente. On a compté jusqu’à 438 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux articles de service ayant été lancés à la CIIE de cette année, contre 422 l’an dernier.